Après ces qq jours à Cuzco sous la pluie, on decide de sauter l'etape Puno, car on fera plus tard le lac TitiCaca côté bolivien avec nos copines!
Donc direction La Paz, plus haute capitale du monde, 3600m d'altitude!
Arrivée sans encombres dans un hôtel de jeunes routards festifs! Peu importe pour nous, impregnation des lieux avec grande ballade dans la ville, achatd des premiers souvenirs pour une poignée de Bolivianos. Emerveillement devant tout particulierement des foetus de lama séchés, qui servent d'offrande à Pachamama! On a longuement hésité à faire la blague à l'un d'entre vous, d'en envoyer un par la poste!mais sorti du contexte, ca risque de ne pas avoir le même effet!
Puis visite du musée de la Coca, très interessant!et dégustation de café, cookies et bonbon à la coca!on a aussi appris à macher la coca, avec un alcalinisant! Et surtout on en a acheté un peu en prévision du lendemain...car on a eu la Bonne idée de tenter l'ascension du Huayna Potosi, 6088m d'altitude (les 6000m les plus accessibles du monde, il parait!)
Vue de l Altiplano |
Celeste en plein effort |
Vue de La Paz |
Notre groupe d Aventuriers |
Et enfin le soir, comme c'est quand même la st Valentin, et qu'il faut prendre plein de forces pour le lendemain, on s'est régalés dans un des super restos de la ville! La guinguette!!!un petit air de Paris où au programme, assiette de fromages, soupe a l'oignon, cuisine fine de plats locaux, vin rouge et le must...mousse au chocolat!!!!
Quel régal!!Puis dodo pour prendre des forces..et réveil le lendemain au son du vomis de nos charmants voisins...ahh ces fêtards!
Le HUAYNA POTOSI ( où la nuit au Purgatoire d'après Anthony)!!
Et là, les Chewby, c'est pour vous...
On s'est armés des meilleures conditions pour tenter cette ascension, à savoir, médecin Bolivien ayant créé son agence de guides de montagnes! En réalité médecin un peu fou qui nous montre sa trousse de sauvetage où se balladent qq ampoules de poudre de perlinpinpin et du diamox (diuretique qui permet de prevenir le mal des montagnes), et une ampoule de morphine périmée en 2003...mais d'aprés son expérience, la morphine ne se périme pas...nous on prie pour que la seule raison qu'il aie a s'en servir sur nous soit d'abréger nos souffrances...mais pas comme il ns a raconté!un bras cassé? Une ampoule de morphine et reduction...
Bref!en confiance quand même, nois voila partis en camionette, et non en 4*4 comme on l'avait compris!avec un groupe de 5 mecs norvégiens, et nos guides!6 pour 7 personnes...
Direction le premier refuge a 4700m, où on arrive à midi. Cession déjeuner où on discute avec nos nouveaux amis! Qui sont 4 etudiants et leur professeur, de la bible! Tan mieux, ils prieront pour nous! Donc chant biblique à table! Ambiance assez speciale dans le refuge quand même, surtout qu'il commence à neiger...evidemment!
On s'habille chaudement, et hermetiquement, on s'arme de courage, un peu de coca...et direction le 2ème refuge a 5300m...!!!!
Et bien là je peux vous dire que je n'ai JAMAIS été aussi essouflée de ma vie. Surtout que j'étais quand même la seule nana dans un groupe de 6 mecs, et 6 guides!bref, aprés 2h20 d'effort vraiment intense, arrivée!!
Pour la petite anecdote, on a croisé un genre de lapin...et Anthony qui depuis son plus jeune age avait été mis en garde par son père de ne jamais confondre corones ( testicule) et conejo (lapin), s'ecrie devant les guides!!!
"o, un corones..."petite détente au milieu de cet effort intense!!merci Marcel!
Petit refuge perdu, où on a mangé en arrivant, puis début de la nuit, pour un réveil a 1h du matin...pour finir l'ascension!
Nuit assez difficile, où Anthony a été soit victime
D'une intox alimentaire et a vomi tte la nuit, soit le mal des montagnes..on ne saura jamais!
Et REVEIl!!!!et la, une neige de 1m qui bloquait quand même l'entrée du refuge, et qui continuait, nous a fait hésiter à partir, à cause des avalanches...
On a quand même tenté!corde, piolet, crampons, lampe frontale, et beaucoup de courage...
Pdt 1h ascension sous une neige incessante..Anthony, toujours un peu malade...
La neige nous fouettait le visage, ne s'arrêtait pas, empirait même...
On a a 5450m, sagement pris la decision de rebrousser chemin, on ne voyait même plus nos traces de pied sur le retour!
Puis on est même redescendus jusqu'au premier refuge, arrivée a 6h du mat'!
Dans la descente, on a vraiment souffert, l'essouflement, la fatigue, la
Nuit, la neige epaisse, la deception de ne pas y être arrivés...
Bon, on a quand même dépassé le Mont Blanc!
Pti dodo au refuge et déjeuner à 9h30!!!
Oui, car bonne nouvelle, il neige tellement que la camionette ne peut pa monter jusqu'a nous...non, bien sûr, ils n'ont pas de chaines en Bolivie!!! Faut dire qu'on les comprend, s'il ne neige que 0 a 3 fois par an à cette altitude...
On a vraiment pas eu de bol sur ce coup là!!mais on est bien là, sains et saufs!
Sur le chemin du retour, on a bien poirauté 3h, le temps qu'une autre camionette aille chercher les guides car il n'y avait pas assez de place pour tout le monde!
Organisation à la Bolivienne!L'occasion d'admirer les magnifiques points de vue sur La Paz, et de voir une mine avec un très joli cimetière perché à 4500m d'altitude!
Puis direction, l'Argentine, à Salta, pour rejoindre
nos copines, qui arrivent tout à l'heure! Après 17h de bus en Bolivie, dans un bus bolivien!( pas de ceinture, pas de toilette, et même pas de siêge pour tout le monde!), 4h30 d'attente pour passer la frontière entre Villazon et La Quiaca, car corruption totale, avec un pti bagchiche on passe devant tout le monde...j'ai bien cru qu'on allait perdre Anthony d'une
Crise d'hypertension. Il est allé voir les flics qui ont dit qu'ils s'en foutaient...
Bref!ensuite 15 min pour passer le côté argentin.
Retour à la civilisation!!
On grimpe dans
Notre autre bus, pour 8h..on donne nos sacs au maletero (celui qui met les sacs dans la soute). Anthony, pas très inspiré retourne voir...le mec était en train de voler dans les sacs...il en informe poliment le chauffeur après avoir engueulé le jeune, ouf rien de volé dans nos sacs...le chauffeur demande alors à Anthony de s'excuser...mais on est où là???
Nous voici à Salta!après une bonne nuit dans un lit!!!!prêts à aller chercher Anne et Nelly a l'aéroport!
Coucou les loulous,
RépondreSupprimermerci pour la dédicace! mais c'était pour quelles raisons??
- pour la mission voyage galère, Chewby le roi de l'organisation foireuse?
- Chewby, le pro du français ou comment passer pour un con en confondant deux mots?
- Chewby et la passion du Christ: un voyage dans un car de catho et leur chant... "putain" qu'est ce que ça doit être long et chiant!
- Chewby le juif ou comment faire le radin sur un voyage pour ne pas avoir de chaise dans le bus...Vive le voyage pas cher!
- Chewby l'urgentiste?
- Chewby le grand sportif à l'extrême?
- ou plus probablement, malgré un voyage de rêve, des images pleins les yeux, des gouts et des saveurs plein le palais, mais bon malgré tout ça... la turista est jamais loin!
PS: des photos, des nouvelles de vos squatteuses?
On voulait juste vous faire plaisir en vous faiant partager un de nos plans galere... juste pour vou sfaire plaisir...
SupprimerPar contre, au vue de la consommation de poil de Lama par les boliviens, Chewby avec tes poils pour pourrait aussi tenir un busseness...
Bisous a tous les 3