samedi 11 février 2012

Jungle où rêve de gosse

Arrivée à Iquitos en plein milieu de l'Amazonie!!! Une vrai île perdue au milieu de la jungle. Île car il n'y a que deux maniéres de venir ici: avion ou bâteau...
A peine atteri, on décide de prendre le moyen de transport local: la moto-taxi! Bruyant mais rapide! Comme toujours en Amérique du Sud, il connait quelqu'un qui travaille dans une agence, etc, etc... Bon ok, au départ on voulait se poser un jour d'abord à Iquitos pour rechercher une agence et visiter Iquitos... Mais bon! Aprés négociation ferme (autour d'une biére. A 10h30...), nous voici donc partis pour 6 jours de jungle. Rêve de gosse.

J1: visite d'Iquitos et premier jour de jungle

Nous voici donc partis tout d'abord pour visiter le marché de Bélen. Enorme marché d'Iquitos où tout se trouve. De la chaussette à... La tortue, ici on la mange en soupe, des asticots, des grisgris en tout genre. A savoir que ce marché est le repére des malfrats... Ainsi on trouve tous les trucs prohibés... Peau de léopard, caïmans vivants, paresseux (15euros), perroquets...En traversant les étals de poissons "frais" et la viande.



Brochette de vers

Tortue vue de l interieur : Timothée ne regarde pas...


Tout un coup, alors que le marché etait blindé de monde, je me suis retrouvé coincé entre deux personnes mais genre comme dans le métro... En fin de compte, c'etaient deux picpockets... Mais ils n'ont pas eu le temps de me voler quelque chose et se sont enfuis... La magie des marchés. On a donc fini la visite avec notre guide et... un garde du corps moustachu de 1m60 et 45 kilos!
La suite de la visite s'est faite... En bateau! Car avec la montée des eaux, le reste de la ville est sous l'eau et donc les maisons sont sur pilotis! Paysages assez surréels. Surtout quand on voit sauter dans l'Amazone... Des dauphins roses et gris! Promis on a rien fumé.





Ça y est, c'est le grand départ pour la jungle. On prend donc le bateau pendant 1h en compagnie d'un couple américano-péruvien fort sympathique.
A peine arrivés, on rencontre notre guide Juan, guide natif du village de Fatima. Aprés discussion avec lui, il comprend trés vite que ce que nous recherchons c'est un peu d'aventure... Ainsi on chausse nos bottes... T-shirt manches longues... Sous 30 degrés et 85% d'humidité... Pour aller dormir en jungle! Ok... On a donc progressé petit à petit dans la jungle. On s'est retrouvés avec l'eau dans les bottes! Mais comme dit Céleste: "l'aventure c'est l'aventure". Au fur et au mesure de la marche, on croise des fruits, des légumes, des insectes inconnus à nos yeux... Le tout en étant suivi par une nuée de moustiques.

Anthony et sa machete!



Ainsi nous sommes arrivés au pied d'un arbre IMMENSE! Sommet de plus de 70m de haut! Au début, le guide voulait que l'on escalade et que l'on dorme à 30m de haut... Mais trop de vent nous a empêché de faire cela. Du coup, on s'est installés au pied de l'arbre sous notre tente. On s'est attachés à faire le feu pour faire notre... Barbecue de Jungle avec poulets et manioc.Vraiment super sympa.
Poulet barbecue local!




On a donc fini le repas en nous racontant ses histoires de touristes... Et aprés... Direction la jungle en pleine nuit à la recherche d'animaux nocturnes... Le plus drôle est que le guide n'avait pas peur des bêtes mais... Des mauvais esprits... Nous voici à la queue leu leu avec deux lampes poches... On a vu des araignées du genre trés bizarre avec des antennes et 10 pattes! Puis retour au campement pour un dodo dans le brouhaha de la jungle nocturne... Je croix qu'on s'est jamais couché en puant autant et en étant aussi crados.
c est pas pour momtrer les fesses de Celeste, mais les moustiques


J2: Moâ Tarzan et journée des toxicomanes!

Réveil sous la moiteur de l'Amazonie! Petite question pratique. Que faut il faire en premier en se levant dans la jungle? Vérifier l'intérieur de ses chaussures! Céleste ayant oublié, s'est retrouvé avec une araignée sur le pied... L'aventuriére en a été de son hurlement!
Petit dej' rapidement avalé et... C'est parti pour l'ascension de l'arbre... On a réussi à grimper à 10m mais pas plus haut et on est descendus en jouant à Tarzan pendus aux lianes.



Le plus drôle est que Juan nous avait réservé une suprise... Vous voulez de l'aventure? Voila le diner... Un escargot de la jungle! Merci Juan!
Anthony et son escargot!

Une petite soif??Une noix de coco...

Et nous voila repartis vers le camp de base pour profiter un peu de vrais locaux! Bon, faut savoir qu'il n'y a pas de douche en dehors d'un saut avec des trous avec de l'eau de l'Amazone... Sexy!

Sur le retour, on s'est arretés chez notre guide pour tester le whisky de la jungle. Boisson à base de plante ayant vraiment l'odeur, mais pas le goût du whyski. Les gens intéressés pourront essayer car on en raméne!
On a profité du reste de la journée pour discuter avec les gens du camp... Et je peux vous dire qu'il y a des touristes bizarres.
- un couple d'Americains de 29 et 19 ans, qui ont tout laché pour venir vivre ici et et étudier le chamanisme. Tout ça car, sa soeur est schizophréne et qu'il pense soigner sa soeur grace au chamanisme et leur boisson magique: Ayawaska.
-Helmut, autrichien de 40 ans venu dans la jungle pour se purifier grâce à l'Ayawaska... Pour lui, pas de probléme de paludisme car cette boisson va le protéger ainsi que la Vitamine B qu'il prend tout les matins...
-Alice, 55 ans, française.... Infirmiére spécialisée... Ayant suivie Helmut pour... Essayer l'Ayawaska...
Et au milieu, il y a nous. Venu pour... Les animaux.
Ici les traditions et les croyances ont une place trés importante. Cette boisson, aprés discussion, n'est autre qu'une drogue hallucinogéne, utilisée lors d'une cérèmonie chaminique dans un but de purification. La purification se manifestant par deux heures de vomissements incoercibles!et bruyants pour les voisins...
Petite aprés midi ballade. Puis le soir venu... On a pu déguster notre escargot. Ça a un goût un peu plus fort que les bourguignons!
Puis, on s'est gentiment fait virer, car il devait y avoir la cérèmonie! Du coup on a joué nos fouines pour voir la cérèmonie. Pas trés passionnant, on s'est endormis rapido.

J3: la pêche miraculeuse.

Matinée à naviguer sur l'Amazone et à pêcher des Pirahnas. Un truc de fou. Jamais vu un poisson aussi rapide et aussi agressif!
Premier piranha de la journée!

Pêche synchro!

Notre guide n'en est pas revenu, car nous avons attrapé une vingtaine de poissons! Et ce dans un paysage de film: verdures et oiseaux en tout genre.





En souvenir, on a eu droit de garder une machoire de Pirahnas et bien sur de les manger!
L'aprés midi on a malheuresement gouté à la bonne pluie Amazonienne! Mais cela nous a pas empêché d'aller faire un tour de Canote dans les lagunes de la jungle. Naviguer dans l'équivalent d'une noix de coco au ras de l'eau dans une lagune où vivent des Anacondas d'eau: il faut avoir confiance au guide! On est rentré trempé de cette immersion en eau trouble et en fôret dense, mais en Vie!
La nuit fut marquée par une rencontre incongrue. Alors que nous étions dans notre lit, on entend un bruit derniére un rideau, quelque chose taper. Céleste dans sa bravoure... Me pria d'aller voir... Je souléve le rideau et me retrouve nez à nez avec... Une grenouille! Du coup on l'a gardée dans la chambre car apparement elle protége des moustiques.
Petite grenouille de notre chambre



J4; nouveau jour de chasse et dodo en jungle

Programme chargé avec ce matin là pêche avec arc et fléches! Difficile de faire plus rustique. Nous voilà reparti sur notre barque. Malheureusement, aucun poisson n'a voulu montrer son nez. Tant pis, on en a profité pour voir des oiseaux et de la flore. On a eu la chance de voir les nénuphars d'Amazonie, plus grande fleur du monde. Bon, on s'est retrouvé surtout face à certains spécimens trés particuliers... Dont la Tarentule... Heureusement, elle ne mord pas encore car... ce n'est qu'un bébé! Ok respect.
Marjo un petit cadeau d'une bébé tarentule rien que pour toi...



Aprés cela on était prêts pour retourner dormir en jungle à 12m de haut! Nous voilà donc partis sous la chaleur amazonienne. On s'est installés dans un observatoire au bord d'une lagune avec une vue magnifique. On a pu observer un oiseau qu'il est rare de rencontrer: El Ave Prehistorica. On a malheureusement pas de photo car il a étè plus rapide que nous. Quelle beauté!

Vue de notre chambre
 

Repas en jungle

Notre ami l escargot

La "petite" aventure de la nuit a étè, dans la nuit noire, de partir tous les 3 avec une lampe de poche... Sur un canot pour chercher des Caïmans. Sensation garantie! Même pas besoin de machete ou d'armes, car le caïman a la peau trop dure. On a énormement de chance car on a pu en voir 3! Bon, plus exactement: une machoire et 2 paires d'yeux! Quel bonheur de dormir en jungle!
Cherchez le caymañ...


J5: rencontre avec nos cousins et baignade

Aprés retour au camp, direction, l'Île des Singes. Triste retour à la réalité amazonienne. Ici, quand l'Amazone ne donne pas assez de poissons, certains tuent les singes. Ainsi des gens, ont entrepris de vivre avec ses animaux en danger. Ici, pas de cage ni de colliers, tous les animaux viennent et repartent en fôret en totale liberté. On a ainsi fait connaissance avec les paresseux, toucans, perroquets, tortue préhistoriques, boa, anacondas et... Les singes. On s'est bien marré avec certains. Il y a un bébé du nom de King Kong qui adore... Donner à manger! Céleste l'a bien compris et s'est faite étaler de la banane partout. Si tu veux pas ouvrir la bouche, il te glisse la patte entre les lévres et t'ouvre la bouche!



Merci King Kong pour ta banane!

Pour ma part, j'ai étè adopté par une petite Chiquita qui s'agripait à mes cheveux et ne voulait plus partir. On est resté un bon moment avec notre guide pour profiter des animaux et boire (et acheter) de la liqueur de la jungle.

Chiquita, super pote d'Anthony!


L'aprés midi fut consacrée à l'épreuve de fin de stage. Oublier ses cours de parasitologie, d'infectiologie, oublier où les gens font leur besoin pour réussir... A se baigner dans l'Amazonie. Visibilité de 3cm. Selon le guide: pas de caïmans ni d'Anacondas. Mais possiblement des Pirahnas, mais que des petits. Merci, là ça va tout de suite mieux!
On a pris notre courage à deux mains et on a plongé. Bon, c'est vrai qu'avec la chaleur, cela a fait du bien. Nos efforts on été récompensés par la vision d'un dauphin gris avec son petit.
Attention, pas encore contaminé par les parasites amazoniens...

Trop tard!!


J6: départ et retour à Iquitos puis Lima

Ce jour devait arriver. Le départ! On a eu l'impression de passer non pas 5 jours mais 2 mois là-bas tellement qu'on s'y sentait bien. Passer du temps dans une petite communauté comme ça, cela crée forcement des liens. Le départ fut difficile et Céleste y a étè de sa larme.
Maintenant, direction Lima puis départ demain pour la cité des Rois: Cuzco.


Roberto, singe araignée!

Tortue préhistorique

Boa (bébé)!!!!!!

Toucan qui vient de se salir le bec en mangeant une papaye

Anaconda (bébé aussi!)



Chiquita en ballade!Il n'a même pas payé son ticket de bus...

Paresseux qui se draguent!!!Pas prêts d'arriver au but!

Bébé paresseux qui veut voir le monde a l'envers...

perroquet!!

Perroquet très bavars...Aurora Hola ciao...

rencontre surprenante avec une araignee bizarre

espece de ver bizarre aussi

1 commentaire:

  1. Génial les singes. Vous en ramenez un ;)
    On a bien ri en vous lisant et en regardant les photos...

    Gros bisous à tous les 2 et soyez prudents.

    RépondreSupprimer