lundi 20 février 2012

Fin Argentine, arrive des filles et debut de l aventure a 4

Ca y est on a recupéré les deux colis!!! Et oui, Anne et Nelly sont bien arrivée à Salta... Saine et sauve... On leur avait dit de pas trop se charger pour voyager... Nelly a trés bien respecté ce conseil car elle a préférée "abandonner" son sac à Buenos Aires! Bon, on va plutôt dire que Air France lui a perdu.
Ainsi, direction hôtel pour une petite escale technique et direction... Le centre ville pour refaire une petite valise pour Nelly. Du fait de la chaleur ambiante, aprés l'achat d'une paire de tongue et d'un T-Shirt, on s'est directement retrouvé en terrasse pour boire un verre... De vin... Argentine oblige! Bon, ok il n'est que 17h, mais c'est à cause des filles qui sont resté à l'heure française!!!

Le temps de se prelaser au soleil et il est déjà 20h, l'heure de se préocuper de ce que l'on va faire le lendemain! Décision prise et lieu trouver pour faire... Du cheval avec les Gauchos dans les hauteurs de Salta!!!
Tout le monde sait que les voyages se font aussi dans les assiettes. Ainsi, on a prévu de leur faire un tour express de la gastronomie de base d'Argentine!
On a donc pris la direction le soir d'un petit resto de viande, où on a pu profiter de bon morceaux de Boeuf avec... Un petit argentin! Le tout arrosé pour finir par une petite glace!!! Et oui, nous on est comme ça!
Le lendemain, réveil difficile pour certaine! Rien de tel qu'un bon petit déj' à base de patisserie locale pour reprendre des forces!!!
S'étant bien occupé de l'estomac (pour l'instant...), nous sommes allez satisfaire l'Esprit par la visite du musée archéologique de la montagne. Et ce pour voire "les enfants offerts à la montagne". Ce sont des enfants Incas retrouvés en parfait état de conservation à 6800m d'altitude en 1999. On a ainsi pu observer un des 3 enfants! Epoustouflant de voir son état de conservation, de voir ses traits du visage comme s'il dormait!
Aprés tout ca, il était déjà l'heure... De manger! On a toujours dit que c'est pas de sauter des repas. Ce coup ci dégustations d'empanadas (chaussons fourré à la viande ou poulet ou fromage), humitas et autres! Autant dire qu'on est plein d'énergie pour une petite ballade à cheval!

On est donc parti avec Lucho, gaucho local en 4x4 dans les montagnes! Voyant les gros nuages noires arrivé, on lui demande s'il va pleuvoir. Aprés avoir scruté le ciel 2 min tel un indien, il nous dit qu'il pense pas mais que l'erreur est humaine... Merci Lucho! Tu travaillerais pas à Météo France par hasard? 3 minutes plus tard début des gouttes et de l'averse...
Arrivé au ranch, le chef nous propose, en attendant le départ, des morceaux de Chorizo bien gras... La politesse nous a empéché de dire non!!! A la question de Lucho: avez vous de l'expérience en équitation? Que j'ai traduit par avez vous déjà fait du cheval... J'ai répondu bien sur! J'aurais mieux fait de me taire.
Céleste s'est rétrouvé avec une mule plus qu'un cheval car il refuse d'avancer, Nelly a hérité du cheval du patron, Anne et ma pomme on a hérité de 2 psychopathes qui ne pensaient qu'a une chose... Partir au galot!!!
On a pu profiter de vue magnifique au milieu des montagnes sous un ciel voilé mais qui nous epargné! Deux petites heures de cheval on suffi pour nous détruire les cuisses!!! Finalelent, le cheval de Céleste avait décidé sur la fin de se mettre à trotter, et les notres on a fini par lacher les brides... Perso j'ai cru m'envoler!!!
Quand on a réservé pour faire du cheval, on ne savait pas que l'on avait aussi réservé pour un rally de l'extreme...
En effet, à peine arrivé au ranch, il s'est mis a tomber des trombes d'eau mais à tel point que le minibus qui devait venir nous chercher n'était pas sur de pouvoir monter... Pas de probléme que des solutions! On est monté à 9 dans le 4x4 sous une pluie battante! On se demande encore comment Lucho pouvait voir la route tellement il pleuvait et que la buée envahissait le pare brise. Lui par contre tout heureux: musique gauchos à fond, petit chant en tapotant sur son volant! Pour Nelly, le retour fu trés long!
On a fini par arriver vivant jusqu'à la station de bus! Où on a pu acheter nos billets direction Bolivie et Nelly... Faire la fin de sa valise en achetant des T Shirt souvenirs et des culottes de grand mére trop grande pour elle, le tout devant trois vendeuses hilares!
Pour finir la journée en beauté, rien de tel qu'une Parrillada (barbecue local avec uniquement de la viande)!!! Là, la boucle est bouclée, on a fait un bon tour de la gastronomie Argentine!
On a pas eu de place pour la glace!!!
Direction dodo car demain... Direction Bolivie!
Ca y est, adieu à l'Argentine! Aprés presque 6 semaines en tout, on a bien roulé notre bosse ici!
Ce matin, départ pour la frontiére bolivienne... Faite vos pari sur le temps de passage! Direction Uyuni et son salar!
Pour notre dernier trajet en bus en Argentine, le chauffeur nous a bien fait passer pour des cons. On avait prevenu les filles qu'ici il mette la climatisation à fond et que donc il fallait se couvrir... Là le chauffeur nous a mis le chauffage à fond! Merci pour le sauna on a de la graisse à perdre!!!
On a fonc pu observer tout au long du trajet les magnifiques paysages de la Quebrada d'Humayaca. Paysages tels des tableaux d'un peintre, avec toutes ces couleurs roses, rouge, blanche, vert et ses cactus géants.
Le trajet a été marqué par une petite pirouette de Céleste, qui en voulant remettre le paquet de croissant dans la bagagerie supérieure: a tout fait tomber sur le bolivien de devant qui dirmait tranquillement!!! Top pour la discrétion et l'entente des peuples.
Arrivé à la frontiére et là... Surprise! Personne! On est passé en 45min! Normal, tous les Boliviens sont en train de picoler au Carnaval!!!
Aprés moulte discusion entre tous les 4, on décide donc de prendre un bus direction Tupiza pour ainsi faire le Salar de Uyuni ainsi que le Sud Lipez en 4 jours de 4x4!
On s'attendait à tous sauf à cela! On est arrivé à Tupiza en plein milieu d'une averse... Mais l'averse locale rend les rues, en quelques minutes, en torrent! Et là surprise, on croise des touristes qui nous annonce que le Salar est fermé...
N'ecoutant que nous et ne voulant pas le croire, on décide quant même d'aller voir une agence pour savoir! On a donc traversé les torrents, autant vous dire que Anne a failli se noyer...
Et là nouvelle surprise! Non le Salar n'est fermé qu'en partie, comme chaque année en saison des pluies, mais le probléme c'est qu'avec le carnaval les chauffeurs n'ont pas envie de bosser, et que l'approvisionnement en essence ne se fait pas!!! Bordel! Dans quel pays on est!
Aprés longue discussion avec l'agence et grâce, disons le, ils ont réussi à nous trouver en... 1h30... Un chauffeur, une cuissiniére et un 4x4 avec essence!!!
Du coup départ demain pour la plus belle région de Bolivie: le Sud Lipez puis place à une des 10 merveilles du monde: Le Salar!!! On vous cache pas que ce soir on va faire bruler des cierges pour avoir du beau temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire