samedi 11 février 2012

Huanchaco, où pays de la plage

Nous voici donc au bord de mer! Apres avoir pris l'eau sur la tête, on va prendre l'eau par le bas... Ainsi direction Huanchaco, station balnéaire du bord de mer connue pour son spot de surf. Ça tombe bien, on est des surfeurs reconnus... On a réussi a trouver un hôtel excellent, avec chambre remise à neuf... Ça change de la tente! Ambiance si chaleureuse grâce à la maitresse des lieux, tellement chaleureux que tous les gens rencontrés sont tous resté plus longtemps que prévu...
On a profité de cette premiére journée pour profiter de la plage, de la mer, et faire le plein de poissons et de fruits de mer.

Bon, j'avoues se poser à la moitié du voyage ça fait du bien!
Le soir on a assisté à une fête religieuse locale où on a pu mesurer la ferveur locale. Les gens portent leur vierge dans toute la ville et s'arrête à chaque maison pour chanter, prier, danser et... Jouer avec des pétards! Ils adorent les feux d'artifices et surtout les faire peter juste à côté des gens!!!
Le plus drôle est que le lendemain, pendant que l'on squatté la plage, eux étaient sur la place centrale pour encore chanter, prier, danser... Et laisser des pétards qui retombent sur la plage...
Nous aussi on a commencé à se sentir trés bien dans l'hôtel! Il faut dire que quand la Mama nous cuisine du crabe: elle nous prend par les sentiments!
Aprés deux jours de glandouille à manger et à boire des coktails ( 0,90€ le cocktail... Autant dire, on s'est pas privé), on a repris notre route avec visite de sites archéologiques.
On a étè impressionné par un temple que l'on appelle la Huanca Del Sol de la civilisation des Moches.
(civilisation qui, à mon avis, n'est par encore éteinte).


Sachant que certains d'entre vous sont friands de détails historiques ( n'est ce pas Chewby...), il faut savoir que le temple est la plus grande pyramide d'Amerique du Sud, plus ancienne que les Incas et qu'elle a étè découverte par hasard sous une dune de sable. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1998... C'est pour dire. On a pu ainsi voire les fresques conservées des ravages du temps!  Ce temple a sa jumelle en face: Huanca de la Luna, mais elle se visite pas... Ils ont pas commencé les fouilles...
Peintures retrouves en l etat



Huanca de la Luna

Je pense que je peux faire un point ici sur les péruviens! Ce sont des gens vraiment serviables et sympas. Par contre niveau conduite de véhicule... Ca nous a rappellé Abidjan! Ici on claxonne est on accélére et ce surtout s'il y a un piéton en face! Bon il est vrai que ce que je préfére chez eux c'est qu'il y en a pas beaucoup qui dépasse les 1m70!
On a aussi visité le plus grand site archéologique, le site de Chan Chan de la civilisation des Chimus. Bon là c'est un peu plus Dysneyland car ils ont vraiment tout restauré... Beaucoup moins drôle du coup.

Tintin et l oreille casse...

Aprés ce plein de culture, il a fallu reprendre un bus de nuit direction Lima dans l'atteinte de notre aventure...
A Lima aprés avoir visité le centre historique. On s'est attaché à visiter le qurtier de Miraflores, sous entendu le quartier riche. Pour le coup on vraiment pas eu l'impression d'être à Lima mais plutôt dans une grande capitale européene. Casino à chaque coin de rue, grands restaurants, des centres commerciaux à n'en plus finir. Du coup on en a profité pour aller... Au cinéma! Ca nous manqué! On a vue "the descendants" avec Clooney en anglais sous titré espagnol!
Le lendemain, on avait notre vol a 7h... Dure réalité que de se rendre compte qu'au Pérou il faut etre 2h avant le décollage et que tu es à 30 min de l'aéroport... Résultat: debout à 4h15.
Dans l'avion j'ai eu la chance d'être assis à côté du futur prix Nobel de Médecine. Je m'explique. Un jeune français de 20 ans m'a expliqué qu'en jungle il n'a aucun probléme avec les moustiques et donc le Paludisme car tous les matins il prend une goutte de thym avec une cuilliére de miel... Ok, arreté d'envoyer des anti-paludéens en Afrique mais plutôt de la tisanne miel-thym! Aprés il a enchainé en m'expliquant qu'en venant au Pérou "wahou ça me fait quelque chose dans mon corps !". C'est dingue comme parfois un Lima-Iquitos semble plus long qu'un Paris-Buenos Aires ( probléme d'immigration inclus). Merci à Celeste qui de son côté dormait.
Ainsi nous voici à Iquitos pour partir à l'aventure dans la Jungle Péruvienne

Sculture subjective...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire