lundi 19 décembre 2011

Ascension du volcan Villarica, toujours au Chili!

Oye Oye...régularité dans la succession des mots!
Suite des aventures...Comme vous l'avez compris si vous avez lu nos derniers messages...on a eu de la chance d'arriver hier soir à Pucon, ville assez touristique et proche du volcan Villarica!
On a été hapés par une super mamie à la sortie du bus, nous proposant des tarifs avantageux pour son auberge de jeunesse, puis nous donnant plein de conseils sur quoi faire, quand, comment....
Puis nous a présenté le couple de francais qui était déjà là, et avec qui nous avons parlé peu...parlé bien!
Ils nous ont conseillé de reserver pour faire l'ascension du volcan Villarica le lendemain (donc aujourd'hui, pour ceux qui suivent...) car les 3 prochains jours seront trop moches et ne permettront pas son ascension!
Il était quand même 20h30, un dimanche, ni une ni deux, on fonce à l'agence conseillée (qui ferme quand même à 22H!), on reserve, on part acheter à manger....et bim RDV à 6h45 le lendemain...pour l'ascension!
Petit diner, puis dodo après une bonne douche...

Et le lendemain, donc aujourd'hui...on s'est vêtis d'un magnifique apparat, armé d'un sac à dos rempli de surprises...dans un groupe de 8, dont les 2 français qui nous ont permis de faire cette réservation.
A noter, que l'on ne peut faire l'ascension sans guide...enfin on pourrait se débrouiller pour le faire, mais ça a l'air plus que compliqué!

On a grimpé 4h je pense 5,5kms 1400m de dénivelé (1400 à 2800 jusqu'au cratère), sur un terrain neigeux, avec piolet (et crampons dans le sac en cas de besoin), ce volcan magnifique, qui a présenté sa dernière éruption en 1984, et sa dernière vision de magma par le cratère il y a 2ans!
Normalement, le cratère a un cycle de 25 ans...l'éruption d'après 1984 n'ayant pas eu lieu...une sirène peut retentir à tout moment dans la ville pour une évacuation rapide!
Ils ont des systèmes de surveillance à 6h près, on leur fait confiance!!! Mais une petite pensée pour l'éventuelle descente imminente en tête quand même!





Temps magnifique sur le cratère, du vent, mais on a connu pire...un soleil éblouissant...Et un gros nuage qui arrive sur le volcan. Donc on se dit qu'on a vraiment du bol! On n'avait quasiment aucune chance de faire l'ascension aujourd'hui!

Arrivée au sommet, un vent glacial, de la fumée sortant du cratère (de manière permanente), une odeur de souffre assez prenante...et une vue sur le cratère à couper le souffle!!!
Vite vite, un sandwich, des photos....puis faut redescendre vite parce que le froid s'intensifie au repos!




Et maintenant, place à la descente....et là descente la plus rapide et la plus marrante jamais imaginée!
Non non, rassurez vous le volcan n'est pas rentré en éruption!!!On est pas descendus en hélico!

Mais en pelle à neige le long des pistes enneigées que l'on a monté...Trop marrant, Anthony s'est vraiment éclaté...a fait du hors piste pour aller plus vite!
Petite vidéo... Anthony en 3éme, Céleste en 4éme!
On a vraiment mangé de la neige, et impression de vitesse garantie (ça va jusqu'à 30km/h apparemment)...
On s'est régalés, on était trempés à la fin...Et dommage descente de 45min bien trop rapide!!! Mais NON, on n'a pas le courage de tout remonter...

Et puis bien sûr...le fameux nuage envahit le volcan quand on est en bas!!! HEHE, c'est pas la classe ça???

Maintenant, cession ménage, repos, et préparation de la journée de demain, et de la suite du voyage!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire