dimanche 11 décembre 2011

Nos débuts au Chili, Trekking à Torres Del Paine

Salut à Tous!!! Nous ne sommes pas morts!!!
Que de choses à raconter depuis notre dernière publication... Que ceux qui n'ont pas le temps, ferment de suite la page car celà risque d'être long.

Ainsi, nous sommes partis de El Calafate par le bus de bon matin, direction le Chili... Petit voyage tranquille en plein milieu de la Pampa. Arrivée à la frontière argentine où le temps se suspend. Effectivement le douanier argentin à ça en commun avec les fonctionnaires de la Sécu: pas trop vite, on risquerait la foulure!
Petite anecdote, quand Céleste a présenté son passeport, le douanier lui a demandé 2 fois si elle était vraiment belge... Comment te dire, que ç'est marqué dessus et que l'on évite de voyager avec des faux papiers!!!
Ce "petit" arrêt au poste frontiére nous a permis de faire connaissance avec deux autres couples de français: Jean-Michel et Magelone (37 et 22 ans, parisiens) et Nicolas et Lola (28 et 25 ans, sudistes). Petites discussion pour se rendre compte que nous allons nous retrouver sur le Trek, et que certains, expérimentés ont de bons conseils à donner. Effectivement, Nicolas a déjà fait le Trek 2 fois et avec Lola, ils sont des saisonniers travaillant dans les canyons des gorges du Verdon... Donc pas des puceaux de la montagne comme d'autres.
Retour en bus et direction le poste de douane Chilien... Alors là, changement de méthode. Les douaniers chiliens ne sont pas là pour rigoler! Faut dire que quand tu mesures 1m60 tu as de quoi être blasé! Et oui, je pense que la moyenne de taille du pays doit se situer aux alentours des 1m50! Autant vous dire que quand je les regarde du haut de mes 1m69: ils font pas les malins... Bref, remplissage des documents et formulaires pour déclarer que nous ne transportons ni viande (j'ai du jeter mon saucisson), ni plantes, ni semence animale... Ouai très bizarres ces chiliens. Passage de tous les bagages au scanner... Et retour dans le bus, direction Puerto Natales.
Arrivée au Bus, nous sommes attrapés par un jeune qui nous propose de venir dans les auberges pour un prix plus que raisonnable... Après une discussion en Espagnol de 2 min, on se rend compte que... C'est un français nommé Germain de 25 ans, qui s'est installé là il y a 3 ans pour faire guide! Et qui a ouvert sa petite auberge avec un pote chilien et sa meilleure amis française venu au Chili et qui y est restée... Car elle est tombée amoureuse de ce Chilien... Los Fuegos Del Amor! Bref, avec les 2 autres couples français on se donne donc rendez vous dans cette auberge.
Après repérage du Trek et planification, direction les courses pour notre alimentation pour les sept prochains jours! Je crois que nous sommes prêts pour la maison de retraite car manger de la soupe et des fruits secs pendant 7 jours... C'est pas mal.
Voici nos courses pour 7 jours!

Petite soirée française avec un dernier gros repas avec bières, pâtes bolognaises! Une très bonne soirée a bien rigoler à tous les 5.

J0: 1ére étape: Laguna Amarga-Campamento Seron ( 10km/4h30min)  The Big Day

Au petit matin prise du bus (compagnie Maria José... Ca ne s'invente pas) et direction El Parque National Del Torres Del Paine. Sans doute le plus beau parc du Chili qui accueille tout de même 200 000 personnes annuellement. Pour faire donc un Trek que l'on appelle le Grand Circuit d'une durée de 7 à 9 jours.


Nous avons prevu de faire le trek avec Nicolas et Lola, tandis que Jean-Michel Et Magelone ont choisi de faire le W (ou petit circuit). Donc adieu à eux et nous voilà partis. Côté météo, pas de soucis grand soleil, et les prévisons indiquent petit passage pluvieux mardi et pluie samedi...
Première journée courte pour se mettre en jambe et rejoindre le camp de Seron. Nous traversons des paysages alliant la verdure et des arbres montrant les séquelles d'un terrible incendie de 2005. Nous avons la chance de croiser quelques Guanacos qui s'amusent de notre présence!


Premiére installations au camp, où nous sommes contents de trouver une douche... Qu'avec de l'eau froide... Bon au vu de la température, on se dit que l'on verra plus tard pour la douche...Et puis la crasse ça tient chaud! Petit repas très consistant à base de soupe et de pâtes...
Pour la petite anecdote, on nous  dit de faire les sacs les plus léger possible... Promis on a essayé, mais là je comprends pas comment  on a fait...
13kgs pour Céleste
22kgs pour Anthony!!!!!Quel homme!

Nous nous endormons donc au frais loin de nos potes, qui eux préfèrent dormir en pleine nature! Céleste ayant peur des Pumas nous sommes pour notre part restés au camp.


J1: 2éme étape: Camp Seron-Camp Los Perros (10H-29km)

Petit réveil matinal à 6H et départ pour notre première grosse journée... 29 bornes, ça commence à piquer! Mais quels paysages!!! Nous étions seuls sur les chemins avec des couleurs magnifiques, des lagunes verdoyantes, des canards sauvages, des lapins!
Premières galères aussi! Des passages de boues où l'on s'embourbe un peu. Premier passge de col avec une perte de 10 degrés entre les deux versants de la montagne!!!!
Petite pause repas bien méritée au bord du camp Dickson.




L'après midi nous a semblé interminable, en traversant la forêt verdoyante remplie de moustiques!
On a tant rêvé d'une douche qu'arrivés au camp on a été heureux de trouver une douche... Froide... Okay, bon bah on passe encore notre tour! Ah l'odeur sauvage de l'homme je peux vous dire que cela n'attire pas les femmes!


Le soir on s'est éclaté le bide avec... Une superbe soupe! Je tuerai pour un Bifteck!!!
Bref, dodo car demain passage du col que l'on appelle le Pas de Gardner avec superbe vue sur le glacier de Grey. Pour la petite info et pour ceux qui ont suivi, il fait partie de la plus grosse bande de glace du monde, le Hielo Campos Del Sur et il est relié au Perito Moreno que nous avions vu en Argentine...

J2: 3éme étape: Camp Los Perros-Camp Paso (6h-12km)    Apocalypse Now

Levée et départ de bon entrain... Et là... Disons que j'avais prévenu Céleste que la randonnée c'est génial sauf quand la pluie et le vend s'en mêlent... Heureusement que je l'avais prévenu...
A peine partis, arrivés sur la moraine, on a pris, la pluie, le vent avec des rafales à 120 km/h. Passage dans des zones neigeuses durant 350m d'ascension... On se serait cru en train de passer des cols au Népal! Dure journée pour le corps et l'Esprit!
esquive du vent, pour éviter de tomber de la montagne


magnifique glacier

Malheureusement, vision sur le glacier un peu brouillée par le brouillard et la pluie!!!! Je crois que Céleste m'a détesté ce jour là! Surtout qu'en montagne tout ce que tu montes... Tu le redescends!!! 3h de descente dans la boue...
je tiens à dire que je n'ai pas râlé...ou presque!

Arrivés au camp, on s'est rechauffé, changé, on a mangé une bonne purée... Okay ça fait pas rêver, mais une purée... Orgasmique! Après discussion, la décision est prise, on reste là et on rattrapera notre retard le lendemain. Ce qui est sympa quand il pleut c'est que tout le monde s’arrête pour s'abriter et discuter! On a donc retrouvé nos potes Nico et Lola qui eux parti plus tard, on vraiment tout fait sous la pluie!!! Des vrais éponges! Eux aussi décident de s'arrêter là.

On a croisé des vrais psychopathes qui on décidé de continuer... Disons que certains n'aurait pas du... Car tomber dans une cascade sous la pluie c'est pas le mieux! Nous avons pu faire la connaissance de 4 américains totalement fêlés! Ils ont prévu de faire le grand circuit en 4 jours... Ils étaient surexcités d'avoir passé le col sous... La neige! Et qu’après leur 42 km d'hier ils ont encore la forme... On est pas tous égaux!
On a passé une nuit vraiment humide.

J3: 4émé étape: Los Perros-Camp Italiano  (8h- 28,6km)

Levée avec le soleil! Ah enfin! Je crois que l'on a jamais plié nos affaires aussi vite. Trop peur de reprendre la pluie! Trop motivés pour rattraper le retard... Donc Grosse journée de presque 29 bornes encore!
Journée sous le signe de la sympathie car on a marché tous ensemble... Les 4 américains, Nico, Lola, 3 amis israéliens, 2 amis Néerlandais. Vraiment très cool.
pose avant les 2 dernières heures de marche de la journée!


Une journée qui est vraiment passé très vite avec encore des paysages à couper le souffle. Le glacier, les lacs.





Objectif, le camp Italiano et... Une douche!
Protocole échec car arrivés au camp... Pas de douche et même pas de toilettes!!! Ah la joie des besoins en pleines natures avec les moustiques, les araignées...
Nous nous sommes consolés avec un petit apéro surprise organisé par nos pote avec un petit vin rouge! Autant dire que l'on a bien dormi!

J4: 5éme étape: La vallée Du Français (5h-15Km)

Petite journée tranquille avec un levée sans réveil... Une petite randonnée tranquille pour visiter la vallée du Français, magnifique avec ces points de vue sur le glacier qui craquelle et des morceaux tombant dans un bruit cataclysmique!





On a du dire adieu à nos amis américains qui eux repartent déjà dans la vallée suivante... Ils auront réussi leur pari et fait le tour en 4 jours... Chapeau à eux.
Je peux vous dire qu'une sieste en plein soleil ça n'a pas de prix!


J5: 6éme étape: Italiano-Camp Los Torres (7h- 25km)

Ça y est, on touche le bout. Avant dernière étape avec un petit dénivelé de 600m sur les 2 dernières heures, qui nous emmène aux pieds des Torres (Les 3 tours symboles du parc). Bon disons que au cours de la rando on a craqué et on s'est arrêté pour boire un bon Coca et acheter... 1 litron de vin rouge et une plaquette de Chocolat. Après 5 jours de soupes et de pâtes chinoises: du chocolat!



Et surtout grande nouvelle!!! On a pas pris une douche...mais 2! Enfin!!!!
Effectivement après 1h de randonnée, on s'est retrouvé au bord du lac et là Céleste à craqué... Trop besoin de se laver. Direction en sous vêtement dans le lac. Ne voulant pas passer pour un porc, j'ai du me motiver aussi pour y aller... Une froideur!!!


Et nous sommes repartis "presque" propres avec nos affaires crados... Et là comme un mirage... Un refuge avec des douches chaudes non surveillées... On s'est pas fait prier!!! La première, et seule vraie douche, du trek!
Arrivé au camp, on a vite monté la tente pour vite monter voir les Torres. On a vraiment eu du bol, car avec le temps un peu dégueulasse, on a quand même réussi à les voir entières! Magnifiques et trop de chance car on a même vu décoller un Condor!




On a touché au but!!!!
Petite soirée sympa avec apéro vin rouge/Chocolat avec Nico et Lola pour fêter notre presque fin de Trek.

Le réveil est mis pour 4h30 le lendemain matin pour voir le lever du soleil sur les Torres...


J6: 7éme étape: Torres-Hosteria Las Torres  (3h-9,5km)   Desert Strom

On avait presque tout eu durant notre rando: soleil, pluie, vent fort, gadou... Mais il manquait quelque chose... Oui la neige. On s'est réveillé avec tempête de neige. Pas possible de monter voir les Torres du coup. Et je peux vous dire que la descente a été rapide car sous la neige puis après la pluie... Là le tableau est complet!!!
Mais ça y est on a réussi notre grand circuit en 6jours et 3h30 pour nos 129,5km!!! Quelle aventure!

Nous voici de retour à Puerto Natales, journée repos...avec un peu la gueule de bois...Et pas encore trop faim alors qu'il est 14h...car on a dévalisé le supermarché de viandes, chocolat, glaces, pain, fromage, saucisson, vin, et bières....et on a bien fêté notre fin de trek avec Nicolas et Lola, et tous les habitants de l'auberge!!!!!
Ce soir, on se fait un barbecue avec tt le monde, et demain normalement on va se ballader dans un coin où il y a plein de condors, puis on prend notre ferry pour aller à Puerto Montt, pour une "croisière" de 3 jours au milieu des fjords chiliens....en dortoir de 22! on verra ce que ca donne!
Plein de bisous à tous!!!on pense fort à vous!
Racontez nous aussi vos aventures!!!
Bon courage!

5 commentaires:

  1. Coucou tous les 2. Je viens faire un petit tour sur votre blog. Que dire a par que vous me faites rever avec vos photos !!. Je suis super contente que vous alliez bien et que l'Amérique du Sud vous plaise. Pensez quand même a vous reposer de temps en temps, ca ne fous fera pas de mal ( hihihi). Gros bisous à tous les 2. Profitez à fond du temps qui s'offre a vous parce que a paris aglagla .. il fait super froid. Gros bisous. Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Aaaahh enfin vous revoilà !!! Nous venons de faire un beau voyage avec vous... avec la fatigue en moins... Vos photos sont magnifiques et nous font rêver. Bravo Anthony quel homme, hi hi 22 kgs... et enfin pour une fois dans ta vie tu t'es trouvé grand et même très grand !! Quelle impression çà fait ?? ;-) Bravo Céleste pour ta plongée dans le lac et avoir réussi à entraîner Anthony. Enfin, nous avons bien ri en vous lisant. Attention aux intestins quand même :-(
    Ici, la fête s'est bien passée et bien terminée au petit matin mais sans gueule de bois, on est des grands nous hi hi hi.
    Sinon le froid arrive doucement, 1ère gelée ce matin, et nous sentons Noël arriver. Décorations de partout et marché de Noël un peu partout.
    Sinon RAS.
    Gros bisous à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  3. Content d'avoir de vos nouvelles,cela commencait a faire long
    Au point ou vous en êtes vous pourriez finir votre voyage a pied et aller aux galapagos a la nage!
    Gros bisous
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  4. Pfioooooooooooou.
    Des grands malades.

    On peut dire que la longue balade à Pied vous l'avez désormais validée.

    La longue balade à vélo c'est de l'histoire ancienne.

    Donc pour que l'on puisse parler de l'Iron Couple il faudrait que vous traversiez l'océan jusqu'aux Galapagos à la nage. Je trouve que papa a eu une très bonne idée.

    Cette épopée est tout juste inoubliable, et je suis tout à fait ravi de ne pas avoir eu à vous renifler au bout de ces 6 jours.

    Paysages magnifiques...

    Quand vous croisez des gens et que vous racontez que vous restez 6 mois ils ont envie de vous trucider non?

    Allez je file,

    Bonne fin de journée,

    Bisouuuuuuuuuuuuuuus.

    RépondreSupprimer
  5. On se prépare à y aller à la nage...
    Pour l'instant nous voici arrivés à l'île de Chiloé...après 3 jours de croisière au milieu des fjords de Patagonie!!!tout va toujours bien...On vient de manger on ne sait pas trop quoi dans un pti "resto" cantine local...on verra ce que ca donne! On a compris "mariscos"...
    Bon courage à vous tous...bientôt Noël, on ne réalise pas trop...Même s'il y a des sapins de noël de partout!!!
    Bisous a tous , on vous raconte bientôt tout en détails!

    RépondreSupprimer