dimanche 18 décembre 2011

Robinson Crusoé, au sein de l'île de Chiloé


Ainsi descente rapide du bateau à 8h30, des fourmis pleins les pattes, direction la station de bus. Programme donc : Vallée Rio Cochamo, pendant 3 à 4 jours puis Ile de Chiloé plus exactement à Chepu pour une ballade au bord du Pacifique.
Arrivés à la gare routière, petite désillusion, car prochain bus pour Cochamo à 16h. Ah si il existe peut être un bus avant, mais hier il s’est pas pointé… Ok, merci les gars.
Ainsi brain storming et prise de décision rapide. Tans pis direction l’Ile de Chiloé, plus au Sud, et on verra plus tard Cochamo. Juste le temps pour nous d’acheter des livres en Espagnol pour parfaire notre apprentissage et c’est parti.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’au tout début de notre aventure on n’avait pas du tout prévu d’y aller mais des français rencontrés à Puerto Madryn nous ont convaincu d’y aller et nous ont parlé d’un village avec une ballade magnifique : Chepu. Donc 1er bus direction l’ile, à Ancud pour prendre un bus local direction Chepu.
Après 2h30 de voyage (dont une traversée de 30 minutes en bac), nous voici arrivés à Ancud. Direction la station de bus « rurale » pour se renseigner sur ce bus. Et là surprise, la station de bus est tout simplement un grand hangar à l’arrière d’un supermarché et notre bus et prévu à 16h… Ok, ne soyons pas trop pressé, nous sommes en vacances.
Tant de voyage vous me direz que ça creuse un peu. Nouvel objectif (et pas des moindres), manger. Et là, clairement, je sais pas trop ce qui nous à pris, est ce l’envie de toujours plus de local ? est ce l’envie de pas payer cher ? Mais nous nous sommes pointés dans un « restaurant » locale, à savoir une cantine locale. Oui oui vraiment locale car la cantine se situe dans la salle à manger d’une famille, réorganisée en conséquence. Autant vous dire qu’on nous regardait comme des bêtes de foires ! Au menu salades, soupes, dessert en gelée et un plat… Alors pour le plat c’est très simple : on a pas tout compris. On avait le choix entre un gratin de pommes de terre et des mariscos… Alors qu’est ce que des mariscos ? Et bien pour nous au départ les Mariscos étaient des moules. En sachant que les fruits de mers sont une spécialité de Chiloé, on s’est dit bingo on prend ça.
Bon c’était pas mauvais, mais ce n’était des moules et clairement on ne savait pas se que l’on a mangé. Je vous laisse la surprise de comment on a compris ce que l’on a mangé.
Avec tout cela, il fut vite 16h et donc direction un Collectivo pour Chepu. Un collectivo est un bus local qui n’a pas était lavé depuis au moins 20 ans, ayant en moyenne d’âge 40 ans et surtout sans climatisation et si possible avec une odeur de transpiration… Parfait on y est !
Pour ceux qui rêvent de faire un jour un Paris Dakar mais qui n’en ont pas les moyens, un Ancud- Chepu pourra vous satisfaire. Au programme piste poussiéreuse, arrêt du moteur dans les montées, erreurs d’itinéraire du chauffeur, explosion en tout genre… Bref, après tout cela le bus nous arrête à Chepu Aventure : un éco-camping recommandé par le lonely planet avec Wifi… Et oui on pense à vous… Et là on arrive dans un superbe camping avec aussi des bungalows avec une vue magnifique tenue par un mec un peu désagréable qui nous accueille en nous parlant en Anglais… Et là on s’est gentiment fait viré… Pourquoi ? parce qu’on lui a dit que l’on veut seulement aller se balader et pas vraiment faire ses excursions. Sur ce le mec nous dit que si on reste chez lui s’est pour faire ses excursions et pas autres choses et voilà les prix !!! N’étant des Américains (seul touriste aimant payer le prix fort avec le sourire) nous décidons de partir. Pour aller où ? Bonne question car Chepu est composé de l’ordre d’une vingtaine de maisons, et est séparée de la plage (notre objectif) par une rivière aussi large que la Seine.
Après quelques courts instants de marche, una muchacha sort de sa maison, et nous demande ce que l’on fait…on lui raconte un peu nos problèmes, elle nous propose que son mari nous amène en bateau, justement à la plage où on veut aller…et de venir nous chercher en se donnant un RDV.
Il était 19h30, nous décidons d’y aller, et de camper sauvagement sur cette plage qui nous a tant fait rêver !
Accueil très sympathique de cette famille Chilote (habitants de Chiloé, qui ne se revendiquent pas le moins du monde chiliens, mais qui ont depuis un énorme séisme en 1960, qui a saccagé leur île, été contraints d’accepter le soutien financier du Chili). Nous avons laissé une partie de nos affaires dans leur maison, RDV dimanche matin…soit 2 nuits en mode Robinson Crusoé !
Heureusement qu’Anthony avait prévu le coup en me disant de faire quelques courses au cas où !! 2 soupes, 250g de pates, un paquet de biscuits, et un coktail apéro, une banane et une pêche ! Parfait pour 2 jours…Ben oui mais moi j’avais compris en cas de coup dur…
Ainsi, nous voilà partis à l’aventure…après une trentaine de minute de bateau sur le Rio Chepu, justement un des fleuves par lesquels un raz de marée du Pacifique est entré dans le fleuve, et a détruit une partie de la forêt, enfin détruit…elle s’est retrouvée enfouie sous les eaux du Pacifique (2m sous le niveau de la mer) mais continue d’exister à quelques mètres sous l’eau…Eau du fleuve ainsi salée car mêlée à l’Océan !





On arrive sur el Sendero del Chile…cheminx tortueux, un peu escarpé, boueux, TRES boueux ! Je savais qu’il pouvait y avoir des creux de plusieurs métres dans la mer, mais croyez nous, dans les sentiers chiliens s’est aussi possible ! Parsemé de vaches, et d’une Faune invraissemblable, avec des insectes inconnus, des oiseaux sauvages sublimes, et une flore identique, avec des plantes des algues incroyables, des coquillages magnifiques…
Et surtout 0 touriste…un endroit fascinant !
Après un super guide de chemin, qui n’est autre que moi-même…on se perd un peu ! Mais on s’en rend vite compte quand on se retrouve dans une jungle impraticable !
Anthony nous remet dans le droit chemin…et nous voici arrivés sur notre lieu de campement, où on s’installe, prépare notre popote habituelle (il est qd même 22h) et dodo ! Quel chance d’avoir une vue si magnifique sur le Pacifique. On se croyerait Robinson Crusoé (surtt sans alimentation).
Lever impromptu par le bruit de 3 4 vaches broutant les herbes alentours ! On ne s’est pas fait saccager !






Puis départ pour une longue ballade qui s’annoncait à merveille…mais on a oublié de vous dire qu’il pleut TOUS LES JOURS  à Chiloé ! Ca n’a pas loupé , ballade sous un crachin breton toute la journée…mais ballade parmi pingouins, lobos (otaries), nature, en amoureux…

Cherchez l'erreur!




On a quand même croisé un groupe de touristes qui sont venus faire la ballade sur la journée ! Mais peu de temps…
Sur la plage nous avons croisait énormément de chose qui nous rappelle ce qu’il y avait dans nos assiettes… Après vérification le lendemain avec Javier, c’est bien ça : on a mangé des algues noires !!!

Le soir, installation à un endroit protégé, on a fait tout séché, planté la tente, « mangé » et bouquiné !
Puis départ le lendemain matin (aujourd’hui), pour reprendre le bateau…un dimanche ! Ce qui veut dire pas de bus…
Sur les bons conseils de Javier y Felicia (couple qui nous a conduit à la plage en bateau), nous décidons de faire du stop pour aller jusqu’à la route 5, et de marcher pdt ce temps : 15kms avec les gros sacs bien plein !
Javier y Felicia, avec qui on a partagé un petit déjeuner copieux, pain fait maison avec miel maison !! Coupe hyper sympathique, à mille lieues d’imaginer la vie qu’on peut avoir à Paris, c’est très drôle !
Puis finalement sur la route, après 6 kms de marche (Anthony a gagné le pari qu’on avait fait sur « au bout de combien de kms on sera pris »), un super 4*4 où une famille fort sympathique…et ayant déjà été à Paris (1ère info du Mr : je me suis fait voler mon porte feuille là bas) nous a pris et amené là où l’on pouvait prendre un bus, à savoir à 15km de Chepu…La gentillesse des chiliens est très impressionnante car au bout de 5 min de discussion, il nous invite chez lui… Très gentil, mais on verra pour la prochaine fois.
Ainsi direction Chepu puis Puerto Montt où par chance un bus nous « attend » pour nous emmener à Pucon. Autant vous dire qu’à chaque changement de bus on s’est enfilé quelques empanadas… Après 2 jours de soupes, ça fait pas de mal !
Prochaine étape donc Pucon et l’ascension de son volcan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire