samedi 7 janvier 2012

Fin de l Argentine pour l heure, place au Chili

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis notre dernier message...ainsi nous avons plein de choses a vous raconter! Tout d'abord bonne année, nous avons passé un nouvel an un peu different, en compagnie de 2 americains, un chilien et une francaise, 3 sud-africains, a tout d'abord chercher dans toute la ville de Mendoza de quoi faire un super barbecue...mais RIEN echec cuisant, tout etait fermé! On a quand mème trouvé de quoi faire un super apero...bien arrosé comme le veut la coutume de Mendoza!ville vinicole de renom... Puis recherche d'un reSto ouvert depart vers 23h et bien sur...on en a trouvé un d'ouvert 15 min avant lheure fatidique (4h après vous, la France)!on s'est installés...et on a attendu qu'on nous serve, attendu, attendu,...puis fêté la nouvelle année...sans même un verre pour trinquer! Puis on a compris qu'il fallait chercher un autre resto...et la ô miracle...après une petite prière de notre ami chilien Mario, on tombe nez a nez sur un super resto all inclus barbecue, salade, vin, dessert...ou on a bien savouré tripes et viandes en tous genre...surtout Anthony qui a failli eclater! Fin du resto vers 2h du matin et retour a l'hotel a pied plutot difficile! Certain on tente de sortir apres le resto, mais ils se sont endormi sur leur cocktail... On a peut etre un peu trop force sur l'apero... Autant dire que le lendemain fut sous le signe de la recuperation... Autant vous dire que si deja se fu dure de trouver a manger le 31, le premier... Heuresement que l'on avait quelques restes... Et puis apres la quantite de viande avalée la veille couplé a la chaleur, on avait qu'une seule envie:
boire un petit verre en etant immerge dans la piscine! On a malheuresement pas de photos de cette superbe soiree car se sont nos amis americains qui ont les photos et on a pas pris le temps de les recuperer... En tout cas, lors de notre petite ballade "digestive" le 1er janvier, on a vraiment l'impression d'etre en France...
A savoir, une ville morte, tout le monde dort...on essaye malgré tout d´aller dans un parc au bout de la ville...Tout le monde était donc lá,
á manger des empañadas, barbes á papa, glaces, et autres concentrés hypercaloriques, pour bien digérer le plat de la veille...Ahhh ces argentins!!

route près du parc...la classe!!On recherche boulogne Billancourt maintenant!
Bref...le lendemain, départ pour Maipu, en bus, aprés une bonne heure pour trouver oú et comment prendre ce bus!
Maipu, ou la ville de la route des vins en vélo, accompagnés de nos potes chilien/francaise, et de 2 israéliennes..sous 40 degrés toujours...
AUtant vous dire que la fin de la journée n´était pas triste pour certains...On a testé environ 6 bodégas, dont une un peu plus salvatrice que les autres,...
quoique..dégustation de vins pour toutes, et préparation salée á base d´olives (comme chez nous quoi!) et confitures ultra sucrées...
Imaginez un peu "dulce de leche con coco" (confiture de lait, parfumée á la noix de coco....fameux!!)
On avaot tellement faim, que super Anthony avait toujours plus d'un bout de pain dans son sac, et nous a permis de prolonger la dégustation! Les israeliennes lui ont demadé s'il était sûr de ne pas être de leur pays...
Et liqueurs...ouille ouille...Apparemment, ya pas de limitation pour conduire en vélo, parce qu´on a croisé plusieurs policiers qui nous ont aimablement dirigés vers les bodégas suivantes...
Journée riche en fous rires (une des 2 filles n´avait apparemment jamais fait de vélo,...on a crevé la roue avant de notre super tandem au bout de la route, ce qui nous a probablement sauvé en nous empechant d´aller á la derniére bodéga tenue par des francais..
Virginie et Mario ne se sont pas dégonflés...y sont quand mème allés, et nous ont ramené une petite bouteille pour dégustation maison,
que l´on a dégusté le soir avec un super asado (barbecue, pour mémoire), on a mème appris avec Mario, à allumer un feu à la mac gyver...
3 gros bouts de bois, un sopalin et un fond d´huile de tournesol! T´avais raison Marjo, on ne va pas se laisser démonter ici, c´est Men versus the wild!

Mario, Virginie, et les " israeliennes, dont je ne me rappelle pas des prenoms

Après le réconfort, un peu d´effort, donc départ le lendemain pour le Parc Aconcagua...oui oui si vous faites appel à vos souvenirs de CM2, c´est bien le plus haut sommet du continent : 6962m...
Et, vous verrez sur les photos que ca vous rappellera quelques souvenirs, pour les moins sportifs... cette fameuse montagne est utilisée pour le logo de paramount (cinéma)On vous rassure, et
On vous rassure, et on se rassure aussi...on n´a pas prévu de faire l´ascension jusqu´au sommet...pas le temps : il faut prévoir 20 jours... et pas l´argent non plus...c´est une expédition de luxe!Mais
Mais sinon, de faire un trek de 3 jours, nous menant jusqu´à 4200m, avec une vue permanente sur la montagne presque pas toujours dans les nuages...
C´était l´occasion de se tester, de commencer à monter plus haut, et nous n´´avons heureusement pas souffert du mal des montagnes!
Une vue magnifique, sur un paysage lunaire en haut, ou Marsien...un climat très variable : grand soleil 35 degrés à une grêle suprenante et glaciale en haut..pluie, tout ca, en 3 jours...
Petite anecdote de notre pique nique au sommet, animé en musique par "comme des rois mages...", Anthony n'a pas dérogé à la règle, mème sous la grêle, avec un froid gelant...la tradition étant la tradition!
On a eu la chance de passer après un éboulement de terrain, tout en assistant au spectacle grandiose, et avec un bruit détonnant...
Et bien sûr, de belles nuits étoilées!
A noter qu'on a croisé sur la route le paris/dakar...

le Paris/Dakar

paramount...ca vous dit quelque chose?

de quel animal s'agit t'il?

le glacier

Eboulement de terrain

Comme des rois mages....Sacré Anthony!

Puente del Inca: ancienne therme
Ensuite on est rentrés à Mendoza, où on avait laissé une partie de nos baggages, pour attraper un bus pour aller a Valparaiso (Chili)...et là, surprise!
Bus annulé (il était à 22h), pour cause d´intempéries, avec pluie et éboulement de terrain, qui aurait bouché un tunnel, ce qui empêcherait le passage de la frontière le nuit....reporté au lendemain matin...
Super, l'occasion pour nous de tester notre résistance à la saleté, et de passer la nuit dans la station de bus!! (et oui, on n'avait pas pris de douche depuis 3 jours déjà!!)

On a passé la nuit à jouer au truco avec un couple argentin, et un papa chevronné et son fiston.
Le truco, c'est apparemment espagnol comme jeu, mais tradition argentine, avec des r`gles bien spécifiques, c'était hyper marrant...
Puis finalement, ô miracle, notre bus est arrivé...
On était pas au bout de nos peines non plus parce que après une nuit de fermeture de la frontière, il y avait des bouchons là bas...
3h40 pour passer la frontière...ils vérifient tout, scannent tout et traquent le moindre fruit ou poil d'animal, pour ne pas contaminer leur écosystème...

Et ensuite, une route en "caracol" (escargot), assez stressante...où on a survécu!
Peu importe, nous voici arrivés à Valparaiso depuis hier soir... On a déjà un peu l'occasion de tomber sous le charme de cette ville, et dont nous allons apprécier avec plaisir le fait de silloner dans les rues...