samedi 14 janvier 2012

Ile de Paques

Oui oui, vous avez bien lu! Ile de Paques...
Un petit mot en direct de cette petite île paradisiaque au coeur de l'Océanie, île la plus isolée du monde, si je ne m'abuse...première île habitée voisine à 2000kms...Issue de l'eruption volcanique de 3 principaux cratères.
Ne vous inquiétez pas, on ne se sent pas si perdus, car nous sommes entourés de mystères en tous genres, et d'animaux exotiques!

Pour ceux qui ont lu tintin, ou se sont un peu intéressés à ce qui se passe dans le monde, cette`île est le lieu d'habitation de nombreux moaïs (on ne va pas vous faire un cours d'histoire, ni de géographie, car on avoue avoir visité le musée...mais on n'a pas lu tous les panneaux...On perd beaucoup en concentration, en 2 mois!)
Mais pour faire bref, cette île est incroyable!
On ne reste que 4 jours, mais c'est suffisant pour visiter les 42 kms de diamètre qu'elle représente!
On a d'ailleurs rencontré un couple d'infirmiers de l'AP-HP fort sympathiques, avec qui on a percé tous les mystères de ces moais et petroglyophes.Pour info, moais=statues enormes (120 tonnes pièce, + de 1000 decouverts, certains avec des poukaos (chapeaux, à notre avis, ou genre de casquette parce qu'il fait supER chaud ici), s'il ont été érigés en haut d'une montagne sacrée dont je ne me rappelle plus le nom, et d'autre sans...La plupart de ces statues sont des hommes, mais il en existe une quinzaine en forme de femme (quand on voit les côtes et que les yeux sont si bizarres que soit disant ca ressemble a des longs cils, et qu'elles ont quand mème des glandes mammaires un peu plus dévelopées!
Petroglyphes=gravure sur roche dont les formes ne sont pas toujours élucidées, mais certaines représentent des hommes oiseaux, d'autre des bateaux, et un roi!




un moaï et son poukai, imaginez un peu la masse...
seul moaï complet de l'île: poukai, et yeux avec iris!

On a visité l'île dans presque tous ses recoins en voiture, du lieu de naissance des moais (nurserie), au lieu de naissance des poukaos, au cimetière des moais, au lieu de `fêtes...Et on s'est vraiment emerveillés de tant de mystères, on a inventé nos propres théories!


Nous avons assisté à un magnifique lever de soleil sur une quinzaine de moais! Fantastique!
On est allés sur une plage qui fait réellement tahitienne, et où des palmiers on été ramenés par centaine de Tahiti...



Ah oui on a oublié de préciser qu'il n'y a qusiment plus d'arbre sur l'île, les habitants ont out coupé pour la rénovation des moais! Enfin maintenant tout est en train de repousser...

Autres petits délices de l'île, la plongée! Une visibilité inégalée entre 40 et 60m, ceci dû à l'absence de plancton dans léau. Nous nous sommes donc offert 2 plongées avec l'équipe du commandant Cousteau!!!Waouuuuh trop la classe (surtout vu la classe de nos amis plongeurs, Fox and Mr Tahiti!)

On a oublié de vous dire qu'on a commencé dès notre premier jour, alors qu'on venait d'attérir, et qu'on avait dormi seulment 3h la nuit d'avant, on est allés dormir sur la plage... Et la je vois une petite tête qui sort de l'eau parmi les surfeurs...je dis à Anthony qu'il y a truc qui sort de l'eau, et là, on remarque que c'étaient plein de tortues...
Notre mission était alors de trouver un masque pour aller nager dans le pseudo port. Et la on fait la rencontre de Gabriella, chilienne de 22ans, en vacances à l'ile de Paques depuis 1 mois car son frère habite là...Elle nous fait découvrir la nage avec des tortues, nous prête son masque et tuba, va nous chercher des algues...et nous apprend à nager, nourri, et même faire du rodéo avec les tortues...Moment inoubliable!!!

table magnétique, désorientant de visu la boussole

On a eu la chance de nager avec des tortues en plongée également! une petite tortue qui ne voulait pas se réveiller malgré le fait qu'on insiste un peu. On a vu des coraux magnifiques, des globos : poissons qui se gonflent d'eau dès qu'on leur fait un peu peur, des poissons trompettes, poissons perroquet ...traduction pas toujours facile à faire! Et on a même vu le seul moai qui existe sous l'eau...ok ok lui c'est pour faire genre, il a été mis il y a 15 ans...mais commence à faire ancien!
Quand on est sortis de l'eau, une seule envie, y retourner!

départ!

spéléologie sous marine

passage d'une belle grotte en coraux

la descente du crapaud!

le moai immergé



Timo et Papa, on pense bien à vous!


Une pensée pour vous tous en ce moment, à l'hôpital, au boulot, chez vous, dans le froid...
Il nous reste encore une petite journée sur l'île, et on va retourner voir nos coupines les tortues!!

3 commentaires:

  1. Bandes de petits veinards !!! vous nous ramener un moaï ? nan je rigole, je sais que c'est lourd
    Profitez bien de la vie dans cette eau turquoise pendant que nous on se gèle les miches à paris, malgré le soleil qui nous réchauffe pas pour autant
    . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. On vous envoie des rayons de soleil parce qu'ici,c'est limite trop!!
    Ne t'inquiètes pas Chloé, on a pris un moaï, et si on arrive encore a le transporter pendant 3 mois, (120tonnes), on le mettra sur ton lit!!
    Bisous! et bon courage pour le boulot!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amoureux. On est à Valparaiso, fantastique. Effectivement une ville très inspirante et un très grand merci pour votre petit mot à la Sebastiana, la première chose qu'on a regardé. Des bisous également. On va ce soir au Gato en la Ventana, nous l'avons repéré en rentrant hier. On sera à Santiago demain en milieu d'après-midi, vous ne devriez être pas loin. Vos photos de l'île de Paques sont superbes, ça fait rêver, tellement mystique et trop de chance avec les tortues. On vous souhaite encore de belles choses si on ne vous croise pas à Santiago, le Nord va être géant et les Galapagos fantastique. Tous les gens qu'on croise et qui les ont fait en gardent un souvenir terrible.
    Bises bises aux Chauvin's.

    RépondreSupprimer