Valparaiso, ville balnéaire pacifique où souffle un vent artistique (c'est le seul vent qui souffle, car il faut chaud), situé à 1h30 de Santiago De Chile.
Ville à l'architecture très particulière qui s'est construite sur les flancs des 42 cerros (monts) qui l'entourent. Ainsi, on peut acceder aux differents Cerros à pied comme en "ascensor"...
Nous étions dans un hotel situé sur le Cerro le plus typique et aussi le plus connu: le Cerro Alegre (Mont de la Joie).
Nous avons visité une petite dizaine de ces monts et sommes allés de surprise en surprise.
Des les premiers instants nous avons compris qu'ici tout est different, comme si toute la ville n'avait qu'un seul objectif: faire de l'art un art de vivre. Il faut dire qu'ils ont comme exemple de vie: Pablo Neruda. Poète chilien ayant remporté le prix Nobel de littérature en 1973. Nous avons visité sa maison: La Sebastiana, située de telle sorte pour avoir une vue surplombant la ville et pouvoir admirer l'Ocean. Sa devise: la vie est un jeu et l'adulte ne doit jamais oublier l'enfant qui est en lui... Tout un programme.
Valparaiso est dans son ensemble classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. S'y promener c'est comme déambuler dans une galerie d'art. Des maisons multicolores, des tableaux à chaque coin de rue, des spectacles de rue qui s'enchainent (pour certains très bizarre... Un homme deguisé en mouche dansant sur une musique electro . Titre du spectacle?! Pornographie et education sentimentale...).Meme la prison a ete rehabilitée pour devenir un theatre... Un vraie museo a cielo abierto! Nous avons rencontre un personnage tres particulier du nom de Mario ( a croir que tout les chiliens s'appellent ainsi), qui a peint toute sa rue et ses escaliers de scene de vie de Valparaiso! Extraordinaire!
Ce qui est vraiment sympa s'est de prendre les ascenseur pour passer d'un Cerro a l'autre. Surtout quand on vous dit que la veille il y en a un dont le cable a laché... Parfait!
Nous avons probablement passé notre meilleure soirée pour le moment dans un bar typique, el gato en la ventana (le chat à la fenêtre), mais el gato, c'est aussi un fameux chanteur chilien décédé...
Musique en live typique, géniallissime, avec des groupes tous plus prometteurs les uns que les autres qui s'enchainent, tout celà en sirotant un petit terremoto. Il s'agit d'un cocktail local, ce qui signifie tremblement de terre, et c'est vrai que ca déménage! Pisco (alcool local, dont l'origine est source de conflit entre le pérou et le chili....) en tous cas le terremoto, c'est sur, c'est chilien...parce que les tremblements de terre, tsunami et eruptions volcaniques, c'est sûr, c'est ici!!
Donc Pisco, vin blanc, grenadine et glace à l'ananas...Un seul...pas 2!!! (`même pour Anthony, oui oui...)
On a également mangé local dans le march'e central, plat à base poissons hyper diète : poission frit avec sauce aux moules dans la crème fraiche...Hum Hum pas fin fin la gastronimie chilienne...mais bon qund même!
Bref, le charme de Valparaiso n'est clairement pas une légende, véritable coup de coeur pour cette ville ou nous avons déambulé de surprise en surprise...
Anthony s'est également délécté avec des glaces, des lemon pie, un peu comme nos tarte au citron, mais en 10 fois plus calorique! et 10 fois ñeilleure apparemment!!!
Les photos parlent d'elle même en ce qui concerne les paysages!
Et d'oú nous avons pris la route pour aller à Santiago, capitale du Chili...pour attendre notre vol avant d'aller à la fameuse, mystiaue, mystérieuse, belle, enchantrice,....Ile de Paques!
ascenseur pour monter au Cerro Artilleria |
Pélicans |
le seul vrai ascenseur de la ville .Cerro Polanco |
La Sebastiana : une des maisons de Pablo Neruda |
Je ne dirai qu'un seul mot, MAGNIFIQUE !!! Ça donne envie de se programmer un voyage la bas... Ramenez un tableau, ils doivent être superbe... Bisous et doucement sur les cocktails locaux, ça donne mal à la tête ;-)
RépondreSupprimer