mercredi 28 mars 2012

Bahia Drake

Aprés cette ascension assez physiaue, petite nuit de repos a San Gerardo de Rivas ou on ne sest pas fait pries pour dormir.
Le lendemain, bus et bateau pour acceder a Bahia Drake ou on est restes 3 jours. Il sagit dun endroit tres prise par les riches touristes americains, car isole du monde, un paradis tropical entre mer turquoise dans laquelle evoluent dauphins, baleines, requins marteaux,...bordee par une foret tropicale tres dense et richement habitee par de multiples animaux. Classee numero 1 pour la richesse de sa biodiversite par national geographic...
Arrivee avec les dauphins


On a reussi a profiter pleinement de ce paradis sans nous mettre la corde au cou... Avec au programme, longues ballades sous la chaleur tropicale avec rencontre de singes araignees, de nombreux aras rouges, de nombreux oiseaux tous plus beaux les uns que les autres, et dont on ne connait pas les noms...
Mais aussi, coatis au visage blanc qui monte dans les arbres...On ne savait meme pas quills montient dans les arbres, bon faut avouer que lon ne connaissait meme pas lexistence des coatis avant notre periple en amerique du sud...J imagine que vous non plus¨...
Aras rouge... sans les 18 km... Merci Celeste

Coati a museau blanc

Singe araignee

On avait une petite chambre fort sympathique avec hamac a l entree pour les aperos animes...au son des bruits des animaux... Avec salle de bains dans la jungle...Feerique.

On sest delectes de bons petits poissons cuits dans des feuilles de bananier, peches du jour dans un resto tenu par un jeune amricain, exile ici...Encore un qui a abandonne sa vie, pour sexiler en pleine nature... Sa carte de menu, une carte informative sur tous les poissons avec nom scientifique, poids et compagnie, vous voyez ce que je veux dire´... et de nous montrer aujourdhui cest ce poisson...

On a passe une super soiree avec 2 suisses allemands...encore...oui mais de Bale cette fois...On fait le tour du monde en connaissances, on a ete impressionnes pa leur systeme politique, de 7 ministres qui s-alternent au pouvoir tous les ans...Impressionnes encore par leurs salaires aussi...

On a fait une journee de kayak le long du fleuve Aguritas, ou on sest retrouves nez a nez avec un oiseau reellement etrange...on a pas encore trouve le nom...On a egalement affronte les hautes vagues a travers les rochers en pleine mer...mouais elles etaient toutes petites, mais ca secoue quand meme...avant de sechouer tels Robinson et Crusoe sur une plage deserte, et sans un touriste, a regarder deferler les vagues, et observer les bernard lhermitte se delecter de noix de coco, oui oui ca fait tres grec ancien!! (rom-antique) mais je vous assure de la veracite de ces propos...
Anthony sest egalement pris de passion pour la pratique du lion de mer dans les vagues...je vous laisse imaginer...Puis moi je prend quand meme sur moi parce que la ou on a fait du kayak et des baignades, ben ya des requins (certes pas de grands blancs), et des orques....sisi on a vu des photos...Heureusement, nous on en a pas vu!!

Ahhh joubliais dans les details marrants, parce que comme vous avez pu remarquer, Anthony est bien plus assidu que moi pour lecriture des messages du blog, tout simplement parce que je trouve quil ecrit beaucoup mieux que moi, et quil est plus captivant...Donc il ma dit quil fallait etre drole et raconter des details croustillants
Alors on a  assiste a une sceance de photos quasi pornographique par helmutt et Jeanette, ainsi renommes par nos soins, car allemands...Imaginez un peu, elle nue vetue seulement dune longue toge blanche, transparente, lui en moule-bite en train de prendre des photos, plein de touristes sur la plage pour cette fois, en plein jour...et sceance photos avec elle a quatre pattes, toujours nue avec sa toge relevee, on vous laisse imaginer, pour s mouiller la pointe des cheveux...Hallucinant, heureusement, on a joue nos paparazzis, et on partage ce grand moment avec vous!
La classe le moule-bite...


Voila, nos aventures la bas, nous voici revenus a San Jose pour une nuit,. avant de repartir demain matin pour Tortuguero, si cest bien la saison des tortues, pour aller tenter de voir une tortue pondre sur la plage, cest du cote caribeen!

On espere que tout va bien pour vous...On sent que notre voyage approche de la fin, on sorganise pour profiter a fond des derniers instants, avant de rentrer et de profiter de tous vous revoir!!

Bises a tous!
Petite tour dans la mangove


Plage tropicale plutot tranquille

lundi 26 mars 2012

Ascension du mont Chirripo, ou le toit de l'Amerique Centrale

Une fois les choix faits, Céleste a mis le nez dans le guide du Costa Rica, et là... L'envie lui est venue de faire de la randonnée et donc de s'attaquer au Mont Chirripo. Disons que j'aurais du mieux lire le descriptif... Explications.
Nous sommes donc partis de Quepos direction San Isidro del General de maniére à acheter le ticket d'entrée dans le parc ainsi que de reserver le refuge et ce comme l'indiquait le Lonely Planet... Arrivée sur place... Echec! Le bureau du parc a démènagé dans une autre ville et donc nous devons directement nous rendre à 27km de là à l'entrée du parc. Merci le Lonely. Du coup début de la course! Et oui, le refuge ne peut accueillir que 40 personnes par jour et aprés avoir réussi à joindre le bureau du parc, ceux-ci nous informent qu'il ne reste que deux places pour le lendemain et qu'ils les donneront aux premiers arrivés! Okay. Direction le terminal pour prendre le bus. Deuxieme échec. Le bus est déjà parti depuis 20 minutes. Du coup, pas le choix: on prend un taxi direction l'entrée du parc et ce en esperant arriver avant le bus! Et oui, car si jamais il y a deux malins dans le bus, ils pourraient nous prendre les places restantes pour le lendemain. Et c'est parti pour 20 min sur une piste caillouteuse! Et là arrivés devant le bureau du parc en même temps que le bus... Ni une ni deux pendant que je régle le chauffeur, Céleste saute du taxi... Et me fait signe que c'est bon! Ouf. Alors que descendent du bus deux touristes qui se dirigeant vers le bureau sont surpris de ne plus avoir de place... Oups!
Le truc c'est que l'on avait pas prévu le coup du taxi et du coup entre l'entrée du parc et le prix du refuge: on se retrouve avec l'equivalent de 2 euros pour se loger le soir! Autant dire rien du tout pour le Costa Rica et dans un village de montagne sans tireur d'argent!
Heureusement, on a réussi à trouver un hôtel où, moyennant comissions de 10%, on peut régler par carte. Sauvés.
Aprés une nuit réparatrice nous voici partis pour la premiére journée de randonnée. Au programme: 14,5 km pour... 2200 m de dénivelé soit 2,2km ( j'aime bien ça fait vraiment guerrier!). Autant vous dire que l'on en a chié un petit peu! La prochaine fois je lirai mieux le guide... Je comprends mieux à présent le nom du premier col: le col sans Espoir!!!

Bref, on a réussi malgré tout a se hisser jusqu'au refuge.
Et là encore merci le Lonely! Celui ci disait que n'avait pas besoin de se trainer le réchaud car le refuge fournit ce qu'il faut... Faux! Il n'y a rien. Heureusement nous sommes tombés sur deux cuisiniéres d'un groupe d'excursion qui a bien voulu nous faire cuire nos pâtes! Surtout qu'on avait super faim!
Le probléme en refuge, c'est que c'est comme la maison de retraite: extinction des feux à 20h... Bon faut dire que le réveil du lendemain est prévu à 2h30 pour pouvoir voir le lever du soleil.
Autant dire que le réveil fût difficile. Au programme de cette fin de nuit: 5,1 km et les 600 derniers métres de dénivelé!
Le spectacle offert lors du lever du soleil fût magnifique! En temps trés clair, il est possible de voir tout le Costa Rica, la mer des Caraibes d'un côté et le Pacifique de l'autre ainsi que le Panama. Les nuages nous ont empêchés de voir les Caraibes. Qu'importe le reste du spectacle valait tous les efforts. Aprés un petit déj au sommet et avoir laissé un mot dans le livre d'or au sommet: nous voilà repartis...





A l ombre du geant...

Suite du programme: redescendre les 600m de dénivelé jusqu'au refuge pour récuperer les affaires puis se refaire les 2200m descente... Soit une journée de 24km avec 3,4km de dénivelé cumulé! On a ramassé comme jamais!!! Faut que l'on programme une greffe de genoux en rentrant! Les trois derniers kilométres furent interminables!
Autant dire que le soir on s'est pas fait prier pour manger et se coucher!
Prochaine étape ( bon c'est vrai que l'on y est déjà depuis 2 jours et qu'on était en retard sur le blog), le sud du pays et Bahia Drake. Toutes les photos suivront dés que les connexions seront plus rapides. Pura Vida!

dimanche 25 mars 2012

Costa Rica ou Pura Vida

Costa Rica et sa capitale San José. A peine le pied posé sur le sol costa ricain et deja un contraste saissisant! Nous avons quitté l'Equateur en ayant a faire avec un douanier loin d'être sympathique et nous arrivons aux douanes Costa Rica avec un homme super souriant blagueur même qui nous souhaite un bon séjour... Puis c'est au tour du chauffeur de taxi que l'on recale gentillement en lui disant que l'on veut prendre le bus, qui nous l'indique gentiment... Bref des gens souriants et gentils! Il faut savoir que le Costa Rica est un pays avec une image de Paradis terrestre. Connaisez vous beaucoup de pays dont la devise est "Pura Vida"? Qui n'a jamais eu d'armée? On comprend maintenant pourquoi ce petit pays attire un million de touristes par an et que nombre d'entre eux n'arrivent pas a en repartir. Le seul point négatif c'est que le Costa Rica n'a pas su resister aux démons de l'americanisation.
Nous voici donc partis direction notre hôtel... Hôtel magnifique, piscine, bar... Plutôt sympa pour une premiére nuit. Ce qui interessait Céleste est surtout d'avoir internet! Et oui choix de stage oblige. Ce sera donc Foch. Pour ma part: preparation de la suite du voyage.
Le lendemain visite de San José, chose plutôt rapide, car ville présentant que peu d'intérêt, et achat... De deux livres en français! Et oui la lecture nous manque! Puis prise du bus direction Jaco, ses plages et ses parcs nationaux.
Un truc que nous avons remarqué à San José: la drogue est omniprésente. Et l'attitude policiére est etonnante: gare aux costa ricains qui se font prendre, quant aux touristes... Pas de problémes en dehors d'une reconduite immédiate à la frontiére. Disons que la politique étrangére est trés simple: on emprisonne pas les touristes pour pas faire les gros titres et faire peur aux touristes... Autant dire que la jeunesse touristique s'en donne à coeur joie! En plus la prostitution est légale du moment que les deux parties (ou plus...) sont majeures...
Bref, arrivés à Jaco en fin d'apres midi et là... Premiers remerciements au Lonely Planet! Nous projetions de loger dans un petit hôtel du bord de mer pas cher, mais en arrivant dans celui ci, un panneau nous saute aux yeux. On peut y lire: "les prix écrits dans le Lonely Planet ont été écrits sans notre consentement!". Au final, deux fois plus cher. Ok ciao on va en face. Plus petit, plus chaud mais plus familial et moins cher!
Jaco est loin d'etre une plage authentique: on parle americain, on mange americain et on paye en Dollars! Qu'importe on est là pour profiter du coucher de soleil réputé comme étant l'un des plus beaux et des parcs nationaux. Concernant le coucher de soleil, on nous avait pas menti.


Levés aux aurores pour prendre la direction du Parc National Carrara et à la recherce de ses Aras Rouge. Le principe du parc est simple: soit vous prenez un guide (20$/pers) et il vous montrera les nids et vous guidera vers ses oiseaux, soit vous vous démerdez... Ok, on va se démerder. La chasse aux oiseaux ca nous connait! Nous voilà partis à la chasse... Au bout de 10km... Toujours pas de Aras! Mais par contre nous sommes tombés sur 4 spécimens de Tapir de Braid, espece en voie de dispartion réputée trés difficile à observer.

Que voulez vous: on ne trouverait pas d'eau dans le Rhône, mais de l'or dans une mine d'argent! Du coup direction de l'autre côté du parc et là... Au bout de seulement... 4 bornes... Un arbre avec plus d'une douzaine de Aras Rouges. Aprés s'être fait ch... 14 bornes (plus les 4 retours) autant dire que l'on a pris notre temps pour les observer!


Sur le chemin du retour nous avons fait un petit détour par le pont des crocodiles... Autant dire qu'il porte bien son nom. Petit pense bête d'ordre pratique: se souvenir qu'à marée haute les crocos sont parfois reperés en train de chasser dans la baie à quelques encablures de la plage... Ainsi retour à Jaco pour profiter de la plage (et que de la plage) et ce avant de prendre le bus pour Quepos plus au sud.

En arrivant à Quepos, grande surprise: la pluie et pas du crachin breton! La vraie pluie tropicale! Excuse toute trouvée pour se réfugier dans un soda (restaurant local) pour s'éclater le bide avec les spécialités locales! But de notre visite a Quepos: le Parc de Manuel Antonio avec ses plages paradisiaques et ses singes.
L'entrée du parc ressemble à peu à DisneyLand: touristes dans tous les coins, guides frénètiques à la recherche de touristes... Le parc est tellement victime de son succés que l'accés est limité à 500 personnes jour.
Pour nous le premier objectif n'a non pas été de voir les animaux ou profiter des plages, mais plutôt de fuir les touristes! Au bout d'une heure: enfin seul sur les chemins escarpés d'une presquile. Alors que nous profitions de la vue, du bruit derriére nous nous interpelle... Tout un clan de singes capucins descendant des arbres pour venir a notre rencontre. Au départ peureux, puis curieux, ils sont venus a notre contact...


Surtout interessés par notre sac plastique renfermant notre déjeuner! Le simple frémissement du plastique les rendent hystériques. Heureusement, on a trouvé par terre un fruit tropical dont ils sont friants et aprés l'avoir ouvert pour eux, ils sont restés gentils...

Vas y donne...

Jusqu'au moment ou notre offrande ne leur a plus plu et qu'ils nous l'ont jeté dessus du haut de l'arbre! Devant le caractére critique des négociations nous préferons battre en retraite. Direction plage et baignade! Devant le caractére submergé de la crique sur laquelle on a jeté notre dévolu, on décide de remettre tout ca a plus tard et de repartir en vadrouille dans la fôret. Et là... On se retrouve à nouveau face à face des singes. Voulant faire le malin et les faire s'approcher, j'applique la découverte de l'appel du sac plastique! Mais comme on dit: qui fait le malin, tombe dans le ravin! En une fraction de seconde le singe saute sur le sac plastique pour y arracher mes gâteaux!!! Heureusement que mon instinct de glouton a prit le dessus et donc j'ai pu lui arracher MON paquet de gâteaux des pattes. Autant dire qu'aprés on a pas trainé!


Lors de notre exploration, on a trouvé de nouveaux potes: des Bernard l'hermite ainsi que des crabes de terre multicolores.

A 16h, on s'est gentillement fait virer du parc à coup de sifflet. Oui oui 16h. Apparement une Pura Vida se pratique sans trop travailler... Motion qui a mon avis devrait être débattue lors de la Présidentielle!
Petite soirée en amoureux et briefing pour la suite du programme, a savoir l'ascension du Chirripo point culminant du Costa Rica à 3820m.

samedi 17 mars 2012

Galapagos suite et fin... Snif

Deuxiéme jour sur Santa Cruz. Au programme: visite du centre Darwin et préparation de nos plongées.
Le centre Darwin, trés rudimentaire, n'a qu'un seul intêret: nous permettre de voir "le solitaire Georges". Plus vieille tortues des Galapagos au monde, environ 120 ans et surtout seul survivant des generations avant l eruptions du debut du siecle dernier qui aneanti les Tortues des Galapagos. Assez impressionnant en terme de taille mais pas de vitalité. En effet, il ne bouge pratiquement pas. On avoue qu'avec la chaleur, on a pas trop trainé et que l'on aspiré a faire comme Georges: ombre au bord de mer.
Mais pas avant d'avoir réservé notre plongée. Nous sommes tombé sur un centre de plongée avec des gens supercool. L'affaire a étè réglé en 10 minutes: au programme 2 plongées dans la matinée avec au programme tortues, raies, lions de mer, poissons en tous genres et... Requins marteaux, requins Galapagos et requins à pointes blanches! Pour fêter ça et on donc aller... A la plage! Vue les températures, mieux vaut mettre les fesses dans l'eau que les lévres dans la biére. Ainsi journée plage avec rencontre, une fois n'est pas coutume, d'une française venue pour les vacances et qui a dans l'idée d'ouvrir une petite roulotte à crêpes sur l'île... Typique quoi!
Journée farniente donc avant de sous mouvoir le soir venue aux kiosques ( restaurants locaux directement dans la rue) pour manger du bon poisson histoire de prendre des forces!
Réveil matinale pour un départ à 6h du matin. Petite groupe de 5 novices (moins de 30 plongées) et d'un expert (niveau 4, 155 plongées a peu prés partout dans le monde) direction Ile Mosquera quatrieme meilleure site des Galapagos. (et oui les 3 premiers sont reservé au trés bons plongeurs du fait des forts courants).
Ca y est on y est, autant dire que Céleste n'est pas rassurée... Malgré une visibilité faible de 10 métres, nous avons pu profiter de toutes ces choses promises dont les requins marteaux! Ils ne se laissent pas approcher mais qu'importe car ils étaient vraiment proche! La deuxiéme plongée aux abords de l'Ile Daphné fue toute aussi belle avec une visibilité bien meilleure et surtout... Un face à face plus que proche avec les petits requins à pointes blanches. J'ai cru perdre Céleste d'une crise cardiaque. Pour la rassuré nius avons fini la plongée en participant au balai des raies!
Nos amis les requins marteux


On est trop beau sous l eau

Lui, on va pas prendre l apero avec lui

Le temps de rapidement débrifer autour d'un repas et nous voici déjà dans un autre bâteau direction l'Ile de San Cristobal où plus communément appelé Loboland... On nous avait dit que les Lions de mer (Lobos en Espagnol) avait depuis trés longtemps colonisé les rivages de cette île... Je dirais plutôt qu'ils ont envahi les côtes oui! Le temps de trouver un petit hôtel pas cher avec vue sur la mer et nous voici partis à la rencontre de nos gentils voisins aquatiques! Alors pour résumer nos rencontres: les bébés lobos sont vraiment joueurs et les adultes placides... Sauf certains qui semblent ne pas aimer les Français! Disons que se faire charger par un Lobos d'une centaine de kilos cela fait bizarre! Bref, ils nous on laissé prendre une biére à leur côté tout en profitant du coucher de soleil le tout... Dans un petit fumée de poissons morts! Et oui les lobos sont beaux et mignons, mais ça pu!
Coucher de soleil sur San Cristobal

Apero avec nos amis les lobos



Le lendemain matin nous cherchions la cuisine vendue par notre responsable d'hôtel! Nous l'avons trouvé... A l'étage du dessous, chez elle! Le temps de vite nous faire de l'eau chaude et nous avons filé comme des lapins sur la terrasse... Pourquoi? Disons qu'il se peut que nous soyons mal à l'aise de se pointer comme ça chez quelqu'un sur des musiques religieuses ("Viva Cristo" résonne encore dans ma tête) de type Jéhova.
Nous voilà donc prêt pour notre petite rando... En tongues... Sur les hauteurs (200m d'altitude) du Cerro Tijeretas! Nous avions lu quelque part qu'il y avait une petite plage isolée si nous poursuivions le chemin! C'est pas faux! Nous nous sommes donc retrouvé tel sur une plage privée durant tout l'aprés midi en ayant comme seul dérangement le bruits lointains des bâteaux et de nos voisins... Toujours les mêmes!
Etant donné que nous sommes en fin de haute saison, autant vous dire que les nocturnes de San Cristobal sont pas des plus animés... Qu'importe nous on en profite bien pour se remplir l'estomac des spécialités culinaires locales!
Ça y est ce moment devait arrivé: dernier jour aux Galapagos! Du coup, pour profiter à fond de ces derniers instants, nous avons louer le matériel de Snorkeling. Bien sûr les Iles sont belles, mais les fonds sont exceptionnels! On a donc passé une bonne partie de la journée à nager au milieu d'une vingtaine de tortues mais aussi de raies immenses le tout accompagné de poissons multicolores.
SDF locaux...

Notre plage privee...



Pelicans et lobos dans l espoir de miettes de poissons...

Ce qui fait le caractére exceptionnel des Galapagos c'est surtout le fait que les humains et les animaux cohabitent et que donc ils n'ont pas peur de nous. Nous avons pu encore le vérifier car j'ai littéralement été aggressé par un lézard d'une dizaine de centimétre qui a eu envie de me grimper dessus pour venir se loger à l'ombre sur mon dos! Quant à Céleste, elle s'est retrouvé nez à nez avec un serpent d'environ un métre qui avait décidé de venir un coucou en voisin... Aprés les requins, le serpent! Manque plus que l'orque et le tableau phobique de Céleste est complet!
Pour se remettre de tout cela rien de tel qu'un bon repas en terrasse au son de... "Jesus t'aime" et avec les banderoles brandis par tous nos copain les témoins de Jéjé. On est poursuivi!
Ce matin, voyage en sens inverse avec d'abord le bâteau. Et là comme une apparition divine: des dauphins sautant dans notre sillage. J'avoue qu'au vue de ce spectacle je m'attendais à voir sortir un groupe de témoin de je ne sais où au son de "Viva Cristo"! Heuresement pour nous il n'en fu rien. C'était juste un cadeau de la nature pour nous dire au revoir.
Au programme, direction Guyaquil et demain départ pour l'Amérique Centrale.
Ainsi pour conclure: aprés plus de quatre mois, adieu Amérique du Sud!








lundi 12 mars 2012

Les Galapagos

Ou le paradis sur terre et sur mer...
Nous voici tout simplement au paradis! Au milieu des tortues terrestres, et de mer, otaries, phoques, píngouins, oiseaux fascinants, comme les fous á pattes bleues, pelicans, les iguanes de mer, seuls iguanes sachant nager et mëme plonger a 8m de profondeur!!!pour manger des algues.
Notre quotidien consiste á se déplacer d'ile en ile, nous avons déja passé 4 jours a Isabela, la plus grande des iles, et trés peu habitée, ou nous etions dans un tour organisé avec un couple de suisses allemands hyper sympa, quelques francais pour une fois! et toute dans une ecole de riches americaines etudiant pour 4 mois en Equateur!

Nos guides tous un peu plus fous les uns que les autres, donc un vieux un peu aigri qui a un incroyable accent japonais quand il parle anglais!
On a commencé notre périple par une visite d'une lagune oú se battent en duel quelques flaments roses, puis visite de la plage, sable blanc, eau turquoise, roche volcanique, oú on a vu la zone de nidation d'iguanes...fascinant!
Puis le lendemain, premier contact avec le monde subaquatique oú on a fait du snorkeling dans une zone oú on a vu des tortues de mer, des poissons perroquets, des raies mantas, des otaries,...et le clou du spectacle, des requins a pointe blanche!
Il ne s'agit que d'un bébé requin pechant a marée descendante!
Anthony méme pas peur, avec les requins!
la terre ferme, c'est plus sur!

Pour la petite histoire, le guide m'avait fait une petite blague avant de partir en me disant qu'ils etaient vegetariens,...quand au retour, j'ai compris que pas du tout...ca fait froid dans le dos...
Un moment on pouvait passer sous l'eau a 3 4 métres de profondeur sous un pont de lave...et au moment de passer, un requin face a moi lui aussi avait decidé de jouer, mais dans l'autre sens...Pas de souci, j'ai attendu mon tour!!
J'en ai encore des frissons, Anthony m'avait bien toujours dit, tu ne risques rien avec un requin, sauf s'il est face a toi...okay!!!!
Mais bon, d'apres le guide, il n'etait pas l'heure de mager pour eux donc pas de souci...Mouais! ca fait que 1m50 mais quand mëme!!
Puis l'aprés midi nous avons visité le seul lieu culturel du coin...Le mur des larmes, ou muro de las lagrimas,  mur effectué pierre par pierre par des prisonniers qui etaient exiles aux galapagos jusqu'en 1959 aux galapagos...comme Guatanamo, ou Cayenne!
Assez impressionant!
Nous avons aussi visité le 2eme plus grand cratére au monde, de la sierra negra, trés joli!!! Aprés une petite balladette a 15 touristes en troupeau de moutons, mais ca valait quand méme vraiemnt le detour!!

On a fait encore beaucoup de snorkelling parce que vraiement ca change tout le temps, dans la mangrove, dans la mer, dans les rochers,...

Maintenant on a changé d'ile et on est actuellement a Santa Cruz, on a vu une plage SUBLIME, ou se balladent entre quelques touristes des iguanes de mer, des pelicans qui chassent dans les vagues au bord de la plge, et mëme quelques bébés requins,....ok ok on se baigne pas la!!On sait jamais ou sont les parents....
On a pris un petit sandwich sur la plage avec des oiseaux qui voulaient tout nous voler, et qui ne sont vraiment pas craintifs!!!Et qui se sont mëme lachés sur moi!
Puis on s'est balladés en bateau de petite ile en petite ile, toujours a la decouverte de nouvelles créatures, et de paysages splendides!!
On a toujours pas reussi a jouer avec des lobos dans l'eau, mais on ne desespere pas!
 J'ai plein d'amants aussi ici en Equateur, a chaque fois qu'on fait du snorkelling, les guides m'attrapent et ne me lachent plus, Anthony est content comme ca, il est tranquille!!!
De toute facon, il n'a qu'un objectif en téte en ce moment, c'est de nager avec les requins marteaux!!
Oui oui je suis bien d'accord avec vous, c'est lui qui est marteau!!!!

Enfin, vraiement pour tous ceux qui lisent ceci, un bon conseil,...vous pouvez mettre des sous de cöté pour venir aux Galapagos, c'est vraiment fou!!!! On a bien eu un guide un peu aigri aujourd'hui qui bosse ici depuis 36 ans, et sent la routine le peser, il a aussi bossé en Polynésie francaise et dit que c'est mieux...mais nous on connait pas! Et on peut dire aujourd'hui qu'on a jamais vu d'endroit aussi fou!!!
fou a pattes bleues



bronzette en mode iguane de mer




el muro de las lagrimas



cratére de la sierra negra


le cactus anarchique, endemique des lieux!