samedi 10 mars 2012

Début de l'Equateur

Ca y est, on y est! Quito capitale equatorienne... Qu'on a failli jamais voir. Partis de Cuzco par un premier vol jusqu'a Lima avec correspondance pour Quito. Tout cela parait simple. Sauf qu'arrivés à Lima, l'hotesse de l'air nous annonce que notre vol était ce matin et que l'on doit payer 100 dollars d'amende par personne pour prendre un autre vol... On avait beau lui montrer nos billets electroniques: rien n'y faisait. Devant notre énervement intempestif, elle se resigne à demander a un de ses collegues... Apres 5 min de tergiversions: Miracle! On est bien sur le vol!!! Bien sur pas d'excuses ou quoi que ce soit.
Bref on a bien pris notre vol et arrivée sans soucis à Quito.
Premiére journée sous le signe de la découverte de la ville. Comme bien des villes d'Amerique du Sud, la ville est coupée en 2: le quartier historique pauvre et le nouveau quartier genre Time Square! On a pu visiter le couvent ainsi que l'eglise San Francisco. Magnifique. On s'y est fait 3 potes trés bavards!

Couvent St Fransico

Eglise San Frnsicso


N'ayant pas énormement de temps dans le coin, on s'est attaché a trouver le meilleur conpromis pour le lendemain entre montagne, sport et découverte. Conclusion: VTT dans le parc national du Cotopaxi, magnifique volcan qui, au même titre que le mont Fuji (Japon), ou le Kilimandjaro. (Tanzanie!!!), a une forme de volcan quasi parfaite! On a conclu la journée par une dégustation de cocktail sur "Time Square"!
Le lendemain, petite excursion donc en VTT avec deux autres touristes: Philipp allemand de 34 ans et une hollandaise, dont son nom m'echappe. ( Ayant dit seulement trois phrases dans la journée, on me pardonnera cet oubli). On a hérité d'un guide un peu fou voir hyperactif qui ne s'arrete pas de parler!!! Départ en voiture le long de la PanAmericaine, qui ici prend le nom de l'avenue des Volcans tellement il y en a à perte de vue! Arrivée dans le parc au pied de sa majesté le Cotopaxi. Reconnue comme étant une des plus belles montagnes du continent. Nous sommes donc montés avec le 4x4 jusqu'à 4500m pour beneficier de la vue sur le parc et surtout... Se taper une descente monstre en VTT. Truc de ouf. En France, une descente comme celle là se ferait à la queueleuleu. Ici... Non. Derniére consigne de sécurité: "c'est pas une course, profitez du paysage, mais au cas où, on s'attend en bas..." on s'est pas fait prier durant ces 8km de descente! Truc de ouf! La suite de la journée par une ballade dans le parc, qui à près de 3800m, fait travailler un peu plus le palpitant. Nous avons eu énormément de chance car on n'a croisé personne au court de la journée.
Le Cotopaxi

Celeste préte pour la bataille


Drôle d'impression que d'avoir un parc national à nous! Petit pic nic en plein air au milieu des chevaux sauvages. On a fait connaissance avec Philipp, un peu spécial, mais trés sympa. A sa question d'où on venait et à notre réponse de Paris, sa réplique fut dans un français douteux : "Allons à Pigalle". Ok les bases sont posées!
Nous avons fini la journée par une descente de 15km sur route défoncées... Autant vous dire que certains ont abandonné... D'autres sont rentré avec des membres supérieurs en compote. ( total de 40km)!! Petite remarque de Céleste : tout le monde a abandonné, sauf Anthony et le guide...qui faisaient du 40 50 km/h en continu sur une route fracassée!!ils allaient plus vite que la camionette...et malgré le fait d'abandonner...moi aussi j'ai eu les avants bras fracassés!!!
Quito vu de haut

Que faire aprés une journée de sport? Que serait l'Amérique du sud sans le football? Et oui, nous avons suivi notre nouveau pote dans la découverte de la Ligue des Champions du continent (Copa Libertadores pour les puristes)! En allant au stade, Céleste a su se faire remarquer lors de la fermeture des portes du métrobus, en laissant son pied à l'extérieur du bus... Sans doute une habitude belge de prise de bus...(vous remarquerez donc que malgré la veille de la journée de la femme...anthony n'a pas fait preuve de galanterie...puisque lui a eu le temps de rentrer entièrement ds le métro!) Quito contre un club argentin! Victoire de quito 3-0 avec un stade en explosion à chaque but! Un bon match dans l'ensemble! On est donc allés fêter ça autour d'une pizza et d'une biére! Une journée bien remplie.
A ce jour nous pouvons dire que nous avons visité la moitié du monde... Ou Mitad Del Mundo! Nous avons ainsi pu marcher sur l'Equateur et repasser l'histoire d'un instant dans l'hémisphére nord!
Au milieu du Monde

Lors du retour en bus, comme à son habitude Céleste a attiré un mec bizarre... Un prof d'astro physique qui nous a demandé de le mettre en relation avec un prof d'astro physique de la Sorbonne car il a de grande théorie... La marijuana est bon marché en Equateur... Le reste de la journée nous a permis de prendre de l'altitude pour découvrir Quito de haut!
La journée a surtout était marquée par l'exitation grandissante quant au lendemain... Les Iles Galapagos!

PS. Ca y est je me suis rase... Avis a tous les fans de Gunther...

3 commentaires:

  1. Ooohh dommage on t'aimait bien avec ta barbe et cheveux longs... On aurait dit l'homme de Cramagnon ;) gros bisous mon Tinou

    RépondreSupprimer
  2. oui mais ca commencait á gratter!
    Bisous a tous

    RépondreSupprimer