mardi 6 mars 2012

Inca Trail ou les mysterieuses cités d'or

Nous revoici! Nous avons survecu à l'Inca Trail ( meme si la rando ne fu pas le plus dur a supporter...)
Parti le 01 mars a l'aube, nous avons donc dit au revoir à nos 2 paquets! Aprés 10 jours instances a 4, nous voici de nouveau a 2.
Depart donc tôt le matin direction Ollontaytambo, point de départ du trek le plus couru d'Amerique du Sud. Découverte de notre groupe: 2 jeunes argentins (Paolo et Clara) et... 4 italiens ( Manuel, Vilma, Ana et Fatima) entre 38 et 49 ans, policier de surcroit! Et notre guide : Lucio. Peruvien de 38 ans, guide depuis 14 ans. ( apres un rapide calcul, il a fait environ 700 fois le trek...)
Une fois les derniers achats, petit briefing avant départ avec notre guide.

Et la 2 surprises! Tout d'abord nous partions initialement pour un trek de 42 km ( kilométrage officiel depuis des années), mais aprés nouvelles mesures satellites, celui ci fait... 35,4 km! Ok on croyait que les Incas étaient fort en calcul. Et autre surprise, pour 8 touristes: on est accompagné de 1 guides et 6 porteurs et 1 cuisinier... Disons que pour certains le concept du trekking en portant son sac, c'est pas trop ça!
Top départ! Sous de petites averses qui tombent à pic pour nous rafraichir!

Nous traversons des paysages magnifiques en s'abreuvant des explications de notre guide.
Trés vite le groupe ce coupe en 2. Seul 2 des italiennes: Anna et Fatima se retrouvent à la traine et ce malgré une topograpgie assez plane... Début de la bonne entente. En effet, n'ayant jamais fait de trekking de leur vie, non seulement elles n'ont pas de conditions physiques (sport non obligatoire dans la police italienne!), mais en plus elles ont suivi leur pote Manuel car marchef ne les interesse pas... Nickel!
Du coup sur le chemin, nous prenons le temps avec les autres de faire connaissance et de s'habituer à la faune locale!

Premiére journée arrivant aprés seulement 9km, et pour le plus grand soulagement de nos 2 italiennes!
Repassous tente, observation des étoiles et dodo en prévision du lendemain.




Pour toute personne cortiqué, la montagne c'est pas plat, non? Mais pas pour nos 2 italiennes. Programme de la journée: 1200m de dénivelé positif, suivie de 600m négatif, avec des portions à 80%! Tout le monde en a chié mais elle plus que tout. Cela c'est conclu de leur part par des salves d'insultes envers notre guide ainsi qu'envers leur pote! Bonne ambiance! Nous pendant ce temps on s'éclate avec les Argentins! Ce qui est impressionnant, c'est de voir les porteurs, agé pour certains, courir avec 25kg sur le dos, sur les marches, en sandales...






Pour ce deuxiéme jour grande chance pour une saison des pluies: pas une goutte de pluie!
Pas mécontent d'arriver au camp, on entame donc tous ensemble (sauf nos 2 italiennes), des parties endiablés de Uno. Autant vous dire que l'on a pas pleuré! Ayant la tente tourné vers la vallée, nous avons pu observer le ballet des nuages! Magnifique, le tout dans une ambiance de cascades.



Nous avons aussi poursuivi notre découverte d'une autre médecine. Céleste à découvert une maniére locale de mecher les épistaxis! Et oui, ici on... Se fout de la coriandre fraiche dans le nez!
Ce troisiéme jour pourrait s'appeler le jour de la rupture! Au programme: 2 cols avec en cumulé: 1200m positif et... 1200m de négatif! Avec accord de notre guide, nous partobs tous devantxle laissant avec les 2 italiennes... Erreur fatale! Nous seulement il s'en ai pris plein la tête toute la journée mais en plus nous on s'est fait traiter d'égoiste! Oui oui, elles s'en sont pris a nous! Accompagné de petit mot doux genre "..culo". Ah ces italiens! Heuresement, les français sont connu dans ces situations pour... Faire de l'humour noire de maniére à favoriser la communication...




Bref, la journée fue forte interessante car tout au long de la journée on a visité toit sorte de monument Incas! On avait vraiment l'impression de se retrouver dans "les mystérieuses cités d'or".



Cette bonne ambiance ne nous a pas empecher de bien nous marrer. Aprés plusieurs demande appuyé à notre guide, il a fini par nous présenter tous nos porteurs. La bache qui nous séparer durant le repas et donc tombé, telle un rideau au theatre qui s'ouvre sur les acteurs qui permettent a bien des gens de pouvoir faire ce trekking. Moment émouvant de partage au moment de découvrir leur vie. Un de nos porteurs, 59 ans, portant 25 kg, parait 10 ans de plus!
Dernier jour... Levée à 3h30! Autant dire que certaines font la geule...
Dernier sous les nuages et la rosée... Plus que 2h avant la récompense.
Comme dans les films! En arrivant au point de vue de la porte du soleil, les nuages s'ouvrent, la pluis s'arrete de sorte de nous laisser voir The Machu Picchu!!!


Quel beauté! On avait attendu ce moment depuis le début de notre voyage! Découvrir un lieu en ayant l'impression de parcourir l'histoire (au sens litterale) est quelque chose de géniale!
On s'est pas fait prier pour parcourir l'heure de descente qui nous sépare de ce lieux magique!
Photos souvenir du groupe devant le Machu (sans nos 2 copines qui ont refusé de venir sur la photos...)! Et début d'une visite de 2h, sous un grand soleil de ce site magestueux! Découverte des mysteres des Incas, de leur génie architecturale et de paysages somptueux encore!

Le temps de faire quelques photos encore et la fatigue mêlé à la pluie débutante nous oblige à dire au revoir à ce momunent sans pareil élue des 7 merveilles du monde.





Direction Agua Calientes pour se restaurer et se dégourdir les jambes en attendant notre train de 18h45 pour redescendre dans la vallée.
Comme prévu nous nous pointons 30 minutes plus tôt à la gare. Et là... Une marée humaine. On se demande bien comment on rentre tous dans un train! Réponse: il a tellement plu que, la seule voie existante, est coupée par 2 glissements de terrain et que donc depuis 15h, aucun train ne quitte la gare! Selon les propres dires de Peru Rail: " on a jamais vu ça!". Parfait on adore les grandes premiéres!!! Et là du coup, on a eu un grand moment de nostalgie de notre bonne vieille SNCF, on se serait crus à Paris en période de gréve: peu d'info sinon contradictoire, pas un verre d'eau, proposition d'échange de billets... Ah notre bonne vieille SNCF.
Aprés quelques (centaines...) de partie de Uno, nous avons pu embarquer à minuit pour finalement arriver à 3h du matin.
Ça y est le dur temps des adieux au Pérou est arrivé! Ce pays plus qu'enchanteur nous a régalé: jungle, montagne, désert, plage, rencontres inoubliables... Mais ce n'est pas encore l'heure des larmes car à présent place à l'Equateur et aux Iles Galapagos! Hâte de retrouver les joies dexla plongée et des plaisirs d'autres Paradis Terrestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire