samedi 17 mars 2012

Galapagos suite et fin... Snif

Deuxiéme jour sur Santa Cruz. Au programme: visite du centre Darwin et préparation de nos plongées.
Le centre Darwin, trés rudimentaire, n'a qu'un seul intêret: nous permettre de voir "le solitaire Georges". Plus vieille tortues des Galapagos au monde, environ 120 ans et surtout seul survivant des generations avant l eruptions du debut du siecle dernier qui aneanti les Tortues des Galapagos. Assez impressionnant en terme de taille mais pas de vitalité. En effet, il ne bouge pratiquement pas. On avoue qu'avec la chaleur, on a pas trop trainé et que l'on aspiré a faire comme Georges: ombre au bord de mer.
Mais pas avant d'avoir réservé notre plongée. Nous sommes tombé sur un centre de plongée avec des gens supercool. L'affaire a étè réglé en 10 minutes: au programme 2 plongées dans la matinée avec au programme tortues, raies, lions de mer, poissons en tous genres et... Requins marteaux, requins Galapagos et requins à pointes blanches! Pour fêter ça et on donc aller... A la plage! Vue les températures, mieux vaut mettre les fesses dans l'eau que les lévres dans la biére. Ainsi journée plage avec rencontre, une fois n'est pas coutume, d'une française venue pour les vacances et qui a dans l'idée d'ouvrir une petite roulotte à crêpes sur l'île... Typique quoi!
Journée farniente donc avant de sous mouvoir le soir venue aux kiosques ( restaurants locaux directement dans la rue) pour manger du bon poisson histoire de prendre des forces!
Réveil matinale pour un départ à 6h du matin. Petite groupe de 5 novices (moins de 30 plongées) et d'un expert (niveau 4, 155 plongées a peu prés partout dans le monde) direction Ile Mosquera quatrieme meilleure site des Galapagos. (et oui les 3 premiers sont reservé au trés bons plongeurs du fait des forts courants).
Ca y est on y est, autant dire que Céleste n'est pas rassurée... Malgré une visibilité faible de 10 métres, nous avons pu profiter de toutes ces choses promises dont les requins marteaux! Ils ne se laissent pas approcher mais qu'importe car ils étaient vraiment proche! La deuxiéme plongée aux abords de l'Ile Daphné fue toute aussi belle avec une visibilité bien meilleure et surtout... Un face à face plus que proche avec les petits requins à pointes blanches. J'ai cru perdre Céleste d'une crise cardiaque. Pour la rassuré nius avons fini la plongée en participant au balai des raies!
Nos amis les requins marteux


On est trop beau sous l eau

Lui, on va pas prendre l apero avec lui

Le temps de rapidement débrifer autour d'un repas et nous voici déjà dans un autre bâteau direction l'Ile de San Cristobal où plus communément appelé Loboland... On nous avait dit que les Lions de mer (Lobos en Espagnol) avait depuis trés longtemps colonisé les rivages de cette île... Je dirais plutôt qu'ils ont envahi les côtes oui! Le temps de trouver un petit hôtel pas cher avec vue sur la mer et nous voici partis à la rencontre de nos gentils voisins aquatiques! Alors pour résumer nos rencontres: les bébés lobos sont vraiment joueurs et les adultes placides... Sauf certains qui semblent ne pas aimer les Français! Disons que se faire charger par un Lobos d'une centaine de kilos cela fait bizarre! Bref, ils nous on laissé prendre une biére à leur côté tout en profitant du coucher de soleil le tout... Dans un petit fumée de poissons morts! Et oui les lobos sont beaux et mignons, mais ça pu!
Coucher de soleil sur San Cristobal

Apero avec nos amis les lobos



Le lendemain matin nous cherchions la cuisine vendue par notre responsable d'hôtel! Nous l'avons trouvé... A l'étage du dessous, chez elle! Le temps de vite nous faire de l'eau chaude et nous avons filé comme des lapins sur la terrasse... Pourquoi? Disons qu'il se peut que nous soyons mal à l'aise de se pointer comme ça chez quelqu'un sur des musiques religieuses ("Viva Cristo" résonne encore dans ma tête) de type Jéhova.
Nous voilà donc prêt pour notre petite rando... En tongues... Sur les hauteurs (200m d'altitude) du Cerro Tijeretas! Nous avions lu quelque part qu'il y avait une petite plage isolée si nous poursuivions le chemin! C'est pas faux! Nous nous sommes donc retrouvé tel sur une plage privée durant tout l'aprés midi en ayant comme seul dérangement le bruits lointains des bâteaux et de nos voisins... Toujours les mêmes!
Etant donné que nous sommes en fin de haute saison, autant vous dire que les nocturnes de San Cristobal sont pas des plus animés... Qu'importe nous on en profite bien pour se remplir l'estomac des spécialités culinaires locales!
Ça y est ce moment devait arrivé: dernier jour aux Galapagos! Du coup, pour profiter à fond de ces derniers instants, nous avons louer le matériel de Snorkeling. Bien sûr les Iles sont belles, mais les fonds sont exceptionnels! On a donc passé une bonne partie de la journée à nager au milieu d'une vingtaine de tortues mais aussi de raies immenses le tout accompagné de poissons multicolores.
SDF locaux...

Notre plage privee...



Pelicans et lobos dans l espoir de miettes de poissons...

Ce qui fait le caractére exceptionnel des Galapagos c'est surtout le fait que les humains et les animaux cohabitent et que donc ils n'ont pas peur de nous. Nous avons pu encore le vérifier car j'ai littéralement été aggressé par un lézard d'une dizaine de centimétre qui a eu envie de me grimper dessus pour venir se loger à l'ombre sur mon dos! Quant à Céleste, elle s'est retrouvé nez à nez avec un serpent d'environ un métre qui avait décidé de venir un coucou en voisin... Aprés les requins, le serpent! Manque plus que l'orque et le tableau phobique de Céleste est complet!
Pour se remettre de tout cela rien de tel qu'un bon repas en terrasse au son de... "Jesus t'aime" et avec les banderoles brandis par tous nos copain les témoins de Jéjé. On est poursuivi!
Ce matin, voyage en sens inverse avec d'abord le bâteau. Et là comme une apparition divine: des dauphins sautant dans notre sillage. J'avoue qu'au vue de ce spectacle je m'attendais à voir sortir un groupe de témoin de je ne sais où au son de "Viva Cristo"! Heuresement pour nous il n'en fu rien. C'était juste un cadeau de la nature pour nous dire au revoir.
Au programme, direction Guyaquil et demain départ pour l'Amérique Centrale.
Ainsi pour conclure: aprés plus de quatre mois, adieu Amérique du Sud!








1 commentaire: