lundi 12 mars 2012

Les Galapagos

Ou le paradis sur terre et sur mer...
Nous voici tout simplement au paradis! Au milieu des tortues terrestres, et de mer, otaries, phoques, píngouins, oiseaux fascinants, comme les fous á pattes bleues, pelicans, les iguanes de mer, seuls iguanes sachant nager et mëme plonger a 8m de profondeur!!!pour manger des algues.
Notre quotidien consiste á se déplacer d'ile en ile, nous avons déja passé 4 jours a Isabela, la plus grande des iles, et trés peu habitée, ou nous etions dans un tour organisé avec un couple de suisses allemands hyper sympa, quelques francais pour une fois! et toute dans une ecole de riches americaines etudiant pour 4 mois en Equateur!

Nos guides tous un peu plus fous les uns que les autres, donc un vieux un peu aigri qui a un incroyable accent japonais quand il parle anglais!
On a commencé notre périple par une visite d'une lagune oú se battent en duel quelques flaments roses, puis visite de la plage, sable blanc, eau turquoise, roche volcanique, oú on a vu la zone de nidation d'iguanes...fascinant!
Puis le lendemain, premier contact avec le monde subaquatique oú on a fait du snorkeling dans une zone oú on a vu des tortues de mer, des poissons perroquets, des raies mantas, des otaries,...et le clou du spectacle, des requins a pointe blanche!
Il ne s'agit que d'un bébé requin pechant a marée descendante!
Anthony méme pas peur, avec les requins!
la terre ferme, c'est plus sur!

Pour la petite histoire, le guide m'avait fait une petite blague avant de partir en me disant qu'ils etaient vegetariens,...quand au retour, j'ai compris que pas du tout...ca fait froid dans le dos...
Un moment on pouvait passer sous l'eau a 3 4 métres de profondeur sous un pont de lave...et au moment de passer, un requin face a moi lui aussi avait decidé de jouer, mais dans l'autre sens...Pas de souci, j'ai attendu mon tour!!
J'en ai encore des frissons, Anthony m'avait bien toujours dit, tu ne risques rien avec un requin, sauf s'il est face a toi...okay!!!!
Mais bon, d'apres le guide, il n'etait pas l'heure de mager pour eux donc pas de souci...Mouais! ca fait que 1m50 mais quand mëme!!
Puis l'aprés midi nous avons visité le seul lieu culturel du coin...Le mur des larmes, ou muro de las lagrimas,  mur effectué pierre par pierre par des prisonniers qui etaient exiles aux galapagos jusqu'en 1959 aux galapagos...comme Guatanamo, ou Cayenne!
Assez impressionant!
Nous avons aussi visité le 2eme plus grand cratére au monde, de la sierra negra, trés joli!!! Aprés une petite balladette a 15 touristes en troupeau de moutons, mais ca valait quand méme vraiemnt le detour!!

On a fait encore beaucoup de snorkelling parce que vraiement ca change tout le temps, dans la mangrove, dans la mer, dans les rochers,...

Maintenant on a changé d'ile et on est actuellement a Santa Cruz, on a vu une plage SUBLIME, ou se balladent entre quelques touristes des iguanes de mer, des pelicans qui chassent dans les vagues au bord de la plge, et mëme quelques bébés requins,....ok ok on se baigne pas la!!On sait jamais ou sont les parents....
On a pris un petit sandwich sur la plage avec des oiseaux qui voulaient tout nous voler, et qui ne sont vraiment pas craintifs!!!Et qui se sont mëme lachés sur moi!
Puis on s'est balladés en bateau de petite ile en petite ile, toujours a la decouverte de nouvelles créatures, et de paysages splendides!!
On a toujours pas reussi a jouer avec des lobos dans l'eau, mais on ne desespere pas!
 J'ai plein d'amants aussi ici en Equateur, a chaque fois qu'on fait du snorkelling, les guides m'attrapent et ne me lachent plus, Anthony est content comme ca, il est tranquille!!!
De toute facon, il n'a qu'un objectif en téte en ce moment, c'est de nager avec les requins marteaux!!
Oui oui je suis bien d'accord avec vous, c'est lui qui est marteau!!!!

Enfin, vraiement pour tous ceux qui lisent ceci, un bon conseil,...vous pouvez mettre des sous de cöté pour venir aux Galapagos, c'est vraiment fou!!!! On a bien eu un guide un peu aigri aujourd'hui qui bosse ici depuis 36 ans, et sent la routine le peser, il a aussi bossé en Polynésie francaise et dit que c'est mieux...mais nous on connait pas! Et on peut dire aujourd'hui qu'on a jamais vu d'endroit aussi fou!!!
fou a pattes bleues



bronzette en mode iguane de mer




el muro de las lagrimas



cratére de la sierra negra


le cactus anarchique, endemique des lieux!

3 commentaires:

  1. en attendant les photos...
    je résume: un p'tit tour sur l'ile de pâques puis un survol de la patagonie, un passage en amazonie, un trek sur les cites d'or et des baignades aux galapagos

    c'est vous qui nous louez le falcone?

    non là vraiment c'est déprimant... on peut pas avoir une petite turista? une morsure de requin? un vol de beignet par un iguane?
    faites un effort!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe mais je me suis quand mëme fait chier dessus par une de ces ptites merveilles oiseaux!!et puis un mari a la gunther, faut le supporter...
      Demain on va plonger avec les requins marteaux,...pourquoi pas la morsure???!!!!

      Supprimer
  2. On préférerait que ce soit vous qui mangiez du requin plutôt que le contraire... Ne jouez pas trop avec le feu quand même ;)
    Ici le printemps fait son retour.
    Gros bisous bisous

    RépondreSupprimer