mercredi 30 novembre 2011

RoadTrip au Perito Moreno et premier Pic

Hier nous nous sommes donc lançés en louant une petite voiture... Fiat Uno... Pour aller de El Calafate au glacier du Perito Moreno! Seul glacier au monde jugé comme stable en terme de masse!
Objectif de la journée est triple: aller au Perito Moreno, puis direction Lago Roca pour une "petite" rando puis nuit en camping sauvage... Le tout en essayant de pas casser la voiture...
Donc départ à 9h30 avec un temps magnifique. Après 90 km nous voici arrivés au parc national et première vue sur le glacier! Disons qu'avec une taille émergée de 70 mètres environ pour une longueur totale de 30km (Y a de quoi faire pas mal d'apéro...) , notre glacier du Mont Blanc peut aller se rhabiller! On est restés environ 2h à l'observer et l'écouter. Quand un bloc de glace se détache, cela fait un bruit équivalent à un coup de tonnerre. Très impressionnant. Le glacier est parcouru par une multitude de Bleux différents (Selon Céleste... Moi j'en voyais que 2...)
Du beau temps avec lequel nous étions partis, il ne restait plus grand chose et le vent s'installait!







Pour nous réchauffer, nous partons donc direction Lago Roca. Et disons que je n'aurais jamais pensé faire un jour l'équivalent du Paris-Dakar avec une Fiat Uno... Nous avons traversé la Pampa sur une route terreuse en plein milieu des champs... Objectif ne pas casser la voiture... Angoisse!
Après un repas rapide, départ pour la rando à 15h... Heure tout à fait logique pour débuter une rando...
La rando (qui doit nous emmener au pic de la partie sud du parc national... Petit pic de 1285m, mais faut bien se mettre en jambe) est décrite comme médium et d'une durée de 3h30... Je crois que l'on est pas prêts de faire des randos difficile, car on a un peu galéré...  On s'est retrouvés avec des pentes raides de folie... Et un vent!!! On a été récompensé après 1h55 de marche par une vue splendide sur Le glacier et aussi sur Torres del Plaine (Futur trek de 5 jours).
La descente a fini de nous achever!





Arrivée en bas direction le camping public pour l'installation de la nuit! On était seuls au monde encore une fois... Tellement seuls et aventuriers qu'on n'avait plus d'eau et qu'on a du la prendre à la source et la faire bouillir... Les séances vidéos, d'avant le départ, de Man Vs The Wild nous ont bien servi...





Nuit venteuse et difficile (Puma et Veuve Noire dans le coin selon les gardes forestiers). Ce matin, départ direction El Calafate par 50 km de piste... Où l'on a laissé la voiture... en bon état.
Petite journée repos avec transfert à El Chalten, petit village de Montagne où le téléphone ne passe pas...


Mais on a le Wifi...
Ce soir, soirée spéciale, Compleanos feliz Céleste!!!

lundi 28 novembre 2011

El Calafate : ou Megève local

Hi everybody!!!
Nous voilà donc bien arrivés à El Calafate, après nos 22H30 de bus depuis Puerto Madryn!
Ici? La Patagonie Sud, partie sud de la cordillère des Andes, pas de couche d'ozone (qui a été détruite par un solvant présent dans les aérosols)...donc ici crème solaire à fond! Et perte de quelques degrés, avec un vent à décorner les boeufs!!
La Patagonie, c'est aussi un peu un royaume français; il y a en effet un  roi de Patagonie, qui est français, et son règne se transmet de génération en génération depuis 1860 . Le roi de Patagonie actuel vit à Paris...On ne sait même pas s'il est venu s'aventurer ici, à l'instar de Florent Pagny qui a déjà déménagé en Californie!! Pour les plus curieux, on vous laisse vous informer davantage!

Bref, ici, la Patagonie, ou un genre de Pampa abandonnée, immense, montagneuse, mais un vent!!!pire que la mer du Nord...
Notre première journée a été marquée par la découverte du Lago Argentino, plus grand lac d'Argentine...Une petite mise en jambes de 6h avec toujours ce même vent qui casse les jambes!!
Au programme de notre périple, marche sur la partie sèche du lac, découverte d'un parc payant où il y a plein d'oiseaux et de flamants roses, de manière gratuite et fortuite! à la Française...
Ballade très sympathique en mode seul au monde, voire Koh Lanta, où on a même dû se déchausser pour franchir l'autre bord de la rivière!!!!!

Résultat, on est bien crevés! On a loué une voiture pour demain, pour aller visiter le glacier du Périto Moreno (on voulait faire du trekking dessus mais 160 euros les 2H30 par personne, on s'est dit qu'on était écolos et que ca ne se fait pas de dégrader la planète!)
Et dans la foulée, pour ne pas perdre le rythme, randonnée au Lago Roca, la seule gratuite de El Calafate...puis départ pour El Chalten mercredi, où on trouvera bien plus notre bonheur pour profiter sans culpabiliser!!!

Pour ceux qui nous ont demandé notre vraie vie, et d'arrêter d'envoyer du rêve, voilà quelques anecdotes :
-Pisser en pleine nature, avec le vent violent, et qui tourne,....C'est pas facile, il faut faire une étude en double aveugle randomisée et compagnie avant de le regretter amèrement!!! (Pour cracher, c'est la même chose!!!)
-Ici, on ne jette pas le PQ (quand il y en a), dans les toilettes, mais dans la poubelle!!petite ou grosse commission!
-Concernant l'alimentation, la côte de boeuf de 500g c'est 9 euros ici!!!On ne meurt pas de faim!
-Quand au vin???la piquette de 3 euros locale équivaut à un bon vin français à 10 euros...
-Les lyonnais ont ils d'autres questions??? enfin les Lyonnais....Les futurs habitants de Val d'Aon : les pti paumés!!??
magnifique coucher de soleil





endroit où on a dû se déchausser pour passer

dimanche 27 novembre 2011

Voyage au pays des pingouins et des elephants de mer...

Du coup de retour à Puerto Madryn, dans une nouvelle auberge de jeunesse, un peu moins "américanisé"... Dans un dortoir de 8! On a pu faire connaissance avec des français en voyage autour du monde depuis 1 an. Rencontre très intéressante, au cours de laquelle ils nous on donné de très precieuses informations sur le Chili et ils nous on d'ailleurs donné leur guide... Merci à eux.
Le lendemain matin départ avec notre super guide Luis, direction les animaux à nouveaux. Encore une fois on a voulu y aller par nous même en louant une voiture, mais Luis nous a promis des instants magiques avec les Éléphants de mers... Donc nous voilà partis...
Et là instants magiques... On s'est retrouvé seuls sur la plage avec une colonie d'éléphants de mer... On a pu rester environ 2h avec eux en étant super proche d'eux...




Je peux vous dire que quand il y a une bebete de plus d'une tonne qui se dresse en vous regardant et qui se met à hurler... On fait pas les malins. Petite anecdote, ona fiat le voyage avec une vielle de Buenos Aires du genre pas maline, qui avait tellement peur qu'elle se déplacé à 4 pattes sur la plage. Et deviné qui a eu sa casquette qui s'est envolé sur la plage et qui est parti à une centaine de mètres vers les éléphants...
Après ce bon bol d'air frais, direction la réserve de Punta Tumbo "petite" réserve de 250 000 couples de pingouins. Petite moment douceur au milieux de toutes ses petites peluches avec leurs bébés... Autant vous dire qu'ils sont habitués aux humains et qu'on peut presque les toucher...






Et enfin retour sur Puerto Madryn pour notre dernière nuit! Nous sommes retourné voir plusieurs fois notre centre de Snorkeling... On a pas pu replonger, suis disant trop de vent... Bah, tant pis pour nous, on va pas se plaindre on a quand même pu les touchers!
Adieu donc Puerto Madryn et bonjour... El Calafate... Bon d'accord on devait aller à Ushuaia, mais pour l'heure plus de place avant 2 ou 3 jours donc on fait notre boucle à l'envers.
Et puis pour rien vous cacher, on ne sait pas si on va y aller. En effet, personnellement je rêvé d'y aller pour 2 raisons: parce que s'est la ville du bout du monde et aussi parce que je rêvais d'embarquer pour aller poser le pied en Antarctique. Oui mais voilà l'Antarctique s'est 7000 $ US par personnes, et surtout... Ushuaïa n'est pas la ville du bout du monde... Pour les cultureux: c'est Puerto Williams! De plus après discussions avec moultes voyageurs le majorité d'entre eux en sont revenu déçu et disent qu'ils y ont perdus du temps... Mais la encore y aller c'est très compliqué
Après tout être ici c'est déjà un rêve. Un jour on ira en Antarctique, j'en rêve. Nos rêves ne sont pas des fantasmes, ni des échappatoires à notre vie, je crois plutôt que se sont des petites lucarnes sur notre avenir que nous ouvre notre Esprit. Le fait d'être ici nous fait réalisé à quel point nous sommes chanceux. Bien d'entre nous subissent malheureusement leurs quotidiens, ou ne peuvent en profiter. Nous avons nous ici trouvé une sérénité et une liberté sans pareil. Si c'est cela que l'on appelle le Bonheur, alors nous l'avons trouvé.

Après ce petit interlude, suite de notre programme: nous arrivons tout à l'heure à El Calafate pour profiter du Parc National des Glaciers (peut être marcher dessus), puis El Chalten et enfin Torres del Plaine pour un grand trekking et aprés direction le Chili. On vous réserve ma surprise de comment...

jeudi 24 novembre 2011

Paradis sur mer...pas toujours sur terre!!

AAhh désolés de vous avoir fait patienter tout ce temps pour suivre la suite des aventures de notre voyage! Mais on jouait à Robinson Crusoé!!

Plusieurs journées se sont déroulées depuis notre arrivée à Puerto Madryn, pour rappel une des premières villes de Patagonie argentine, habituellement surpeuplée par un flot touristique...et sinon petit village de bord de mer où il fait bon de vivre quand le vent ne vente pas de trop...Et que le froid laisse place à quelques rayons!!! Mais surtout, un paradis pour les baleines franches australes et autres animaux aussi étranges pour nous!!!

Donc arrivée à Puerto Madryn après plusieurs heures de bus...dans une auberge de jeunesse, la plus réputée du coin...Hi patagonia recommandée par tous les guides et avis internet!

Finalement, nous nous retrouvons dans un genre d'attrape touriste où comme par hasard, il ne reste que la chambre la plus chère...où on s'inscrit au repas du soir organisé par le propriétaire des lieux, et il parait, super ambiance, super sympa...
Au final, de langoustines avec toutes l'auberge, on sent vers 22H que ca tourne en pizza et que personne n'est inscrit, donc on s'écarte du lot touristicotouristique et on se fait un pti resto pour rattraper le coup!

Après avoir réservé notre sortie du lendemain, elle aussi touristicotouristique et chère! Nage avec les otaries... Mais bon, c'est pas tous les jours quand même, alors on se fait plaisir!
Nous voici donc levés à 7h du mat, équipés comme des pingouins, avec des combis de 7mm d'épaisseur, cagoulés, gantés, bottés, petit bateau à moteur, direction la lobéria!

Et là, arrivée sur les lieux, et découverte d'un paradis sur terre, des milleirs de lions de mer et d'otaires, dont certaines viennet nager avec nous...mais peu, pour cause de mauvais temps et de vents violents!
On passe quand même 1h dans une eau à 14°, ce qui, malgré la super combi, remet pas mal les idées en place,...
A noter que sur le chemin du retour la jeep qui sert de transport a pété son joint de culasse, et que du coup on est rentrés en bateau...
Enfin, comme on avait négocié dur notre sortie, et qu'on avait un peu sympathisé avec les mecs de la visite...Et surtout parce qu'on est français...Et donc chiants de réputation partout dans le monde, on obtient d'avoir le droit de refaire une sortie (la même) mais par un temps plus clément, sans débourser plus!!! Evidemment, on accepte...
Evidemment, le temps en a au moins pour 3 jours de se remettre au beau non venteux, donc on part à la recherche d'occupations intensives pour ces jours à rester sur un paradis terrestre, il faut le dire!

Après midi même de la visite, on s'arme de VTT, et on part pour une ballade de 35kms A/R jusqu'à la même lobéria (maison parc des lobos=otaries), très sympa malgré un petit vent faisant forcer les quadriceps...paysages de la pampa sublimes...

Puis retour à la maison, avec réservation d'une visite guidée de la péninsule Valdès pour le lendemain! Non pas que l'on aime se coller aux touristes mais la location de voiture n'était pas possible... On se réveille impatients de découvrir, après avoir laissé la moitié de nos affaires dans l'auberge de jeunesse, et tout notre matos de camping sur nous....car on a décidé non pas de dormir dans le camping municipal le soir même, mais de camper "sauvagement" sur la plage de Punta Pardelas, plage où vont dormir les baleines la nuit...

On se retrouvé donc dans un van avec quelques touristes, un guide du cru, puerto madrynien, passionné et passionant...si on pouvait tout comprendre... dans un groupe d'espagnols et d'argentins qui comprennent bien mieux l'espagnol que nous...mais peu importe!

On visite la péninsule, et on croise des baleines, des pinguins, des lomos, des cormorans,...On prend un bateau par une mer agitée et on croise une demi douzaine de baleines, proches de nous, moins de 10m pour une d'elles...un moment magique!

L’aprèsmidi, on croise aussi sur terre des guanacos, croisement entre une biche et un lama! On apprend plein de choses sur la dure vie marine pour les lomos, on croise des dauphins, ce qui est rare en cette saison...

Et enfin clou du spectacle,...on aperçoit et on regarde, fascinés, pendant plus d'une h, 3 orques impatientes d'attendre que la marée monte pour pouvoir s'échouer sur terre, et choper un ou deux lions de mer pour manger....
Spectacle incroyable!!! Nous sommes chanceux!

FInalement, nous avons réussi à négocier avec notre guide, (enfin Anthony en lui disant qu'on a réservé ce tour spécialement pour ce service rendu), de pouvoir être déposés sur la plage où nous avons décidé de camper...

A peine arrivés sur la plage, on voit 4 baleines sortir la tête de l'eau...incroyable, on plante la tente entre 2 arbres pour être abrités des vents de par et d'autre...Et nous voilà seuls au monde!sur la plge, face aux baleines!!! On croise quand même un mec seul immatriculé 21 (français??qui est venu en voiture jusqu'ici...) en camping car, qui sélectionne ce lieu pour passer la nuit! Finalement, pas si seuls...mais quand même!!!

Nuit un peu angoissante, plein de bruits...mais fascinante!!! On met le réveil à 4h30, pour observer le plus beau lever de soleil jamais vu...On assiste au spectacle d'une famille baleines à moins de 20 m du bord...
Pui finalement, on se recouche, réveil vers 10H, on décampe, et on marche 2h le long de la playa pour rejoindre la ville et attendre le bus pour nous ramener à Puerto Madryn!!!
Sur la plage, on croise quelques baleines et pinguins échoués!
Alors que nous mangions à Puerto Pyramidés, un groupe du 3éme âge s’excite dernière nous, après quelques questions une des "Groopies" nous explique que l'homme au milieu d'elles est le présentateur de "Ahora Cocina", un genre de master chef local qui vient faire son émission sur la plage... Dure la vie!

Petite anecdote, au cours de notre petite sieste (bien méritée sur la plage), on trouvait bizarre comme le ciel était voilé et comme on se prenait beaucoup de genre de pollen sur la figure..? On a compris ce soir après discussion avec des français (en voyage depuis 1 an...) que c'est des cendres de l'éruption au Chili...


3 journées incroyables, qu'on s'apprête à renouveler demain pour aller à Punto Tombo, voire une énorme colonie de pingouins!!!

























Pour Marjo... J'ai bien vu des orques!